BARAY Jérôme

Professeur en géomarketing

Publié le 2 mars 2011 Mis à jour le 14 décembre 2018

Enseignements

Géomarketing
Modèles d’analyse spatiale
Analyse des données
Programmation de SIG sur le web
Géo-économie
Géostratégie
Management de projet


Parcours universitaire et professionnel

- Professeur des Universités à l’Université Paris-Est Créteil (2010)
- Habilitation à Diriger les Recherches (2009)
- Maître de Conférences à l’Université de Tours (2004)
- ATER à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas (2002)
- Doctorat en Sciences de Gestion (2002)
- Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon (1991)
- Prix du meilleur jeune chercheur en sciences de gestion et en économie décerné par le comité ACSEG – (Approches Connexionnistes en Sciences Economiques et de Gestion - Université de Nantes - 21 novembre 2003)


Laboratoire de recherche

Lab’Urba – Université Paris-Est (membre du conseil du laboratoire)


Thèmes de recherche

Modèles de localisation – Géostratégie – Géomarketing - Webdatamining


Publications

• Thèse & habilitation à diriger les recherches
Baray, J., Analyse & Géo-optimisation du marketing-mix : cas des services et de la distribution, Habilitation à Diriger les Recherches, Université Paris 12, 5 novembre 2009
Baray, J., Localisation commerciale multiple: une application du traitement du signal et du modèle p-médian au développement d'un réseau de magasins de produits biologiques, thèse en sciences de gestion, Crereg, université de Rennes I, décembre 2002

• Revues avec comité de lecture & Livres
Baray, J., Modélisation du réseau de complémentarité spatiale d’activités de commerces de détail et de services de proximité, Bulletin de la Société Géographique de Liège, A paraître.
Baray, J., Géomarketing : Zone de chalandise & méthodes d’implantation, Editions EEEA, Octobre 2010
Baray, J. & Bournois, F., Handbook of Top Management Teams, Chapter 2, Palgrave Macmillan Ed., décembre 2010.
Baray, J., Management : Enjeux de demain, Internet: une voie partenariale pour dynamiser communes et région ?, Editions Fnege, tome 2, 2009
Baray, J., Ville & marketing territorial sur le web : Plus une ville est référencée sur l'Internet, plus elle rayonne mondialement, Problèmes économiques, n°2.971, La documentation française, mai 2009.
Baray, J., Marketing territorial : Appréciation du rayonnement international des villes et des régions du monde par le nombre de leurs références sur les moteurs de recherche Web, Revue des Sciences de Gestion, n°234, mars 2009.
Baray, J., Un Etat des Lieux des Marques en Europe, revue Économie et Management, n°129, décembre 2008.
Baray, J. & Cliquet, G., Delineating store trade area through morphological analysis, European Journal of Operational Research, 182, p.886-898, November 2007.
Baray, J. & Bournois, F., Comités exécutifs - Voyage au coeur de la dirigeance : Profil des Dirigeants du CAC40, Editions d’Organisation, mars 2007.
Baray, J. & Pelé M., Analyse de la décision multicritère : application à la Détermination du prix de vente, Revue des Sciences de Gestion, n° 214-215, octobre 2005.
Baray, J. & Cliquet, G., Delineating store trade area through filtering and convolution, International Journal of Quantitative Management, Vol.10, n°4, December 2004.
Baray, J., Optimisation de la Localisation Commerciale : une application du traitement du signal et du modèle p-médian, Recherche et Applications en Marketing, novembre 2003.


Vie scientifique

  • Professeur invité à l’université de Hanyang (Corée du Sud)
  • Membre du European Working Groupe on Location Analysis (EWGLA)