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Soirée projection-débat autour de la série “Jeux d’influence”

Publié le 23 octobre 2020

A l’occasion de la publication du sixième numéro de la revue Biens Symboliques consacré à la production de la télévision, le séminaire Séries et sciences sociales et le réseau thématique “Sociologie des médias” de l’Association Française de Sociologie ont le plaisir de vous inviter à une soirée projection-débat, co-organisé par Benjamin Ferron, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec.

ciné-débat organisé par Benjamin Ferron
ciné-débat organisé par Benjamin Ferron
Date(s)

le 5 novembre 2020

18h-20h 
Lieu(x)
Cinéma Majestic Bastille
2-4 boulevard Richard Lenoir
75011 Paris

présentation

Le débat portera sur la série Jeux d’influence (Arte, 2019), dont le premier épisode sera projeté en première partie. Il se fera en présence du réalisateur de la série Jean-Xavier de Lestrade, du chercheur Jean-Noël Jouzel (Centre de sociologie des organisations de SciencesPo), spécialiste de la question des pesticides et des enjeux de santé environnementale, et des contributeurs et contributrices du numéro thématique de Biens Symboliques “Faire (de) la télévision” coordonné par Séverine Sofio et Muriel Mille.

L’entrée est libre et gratuite sur inscription 

Inscrivez-vous

En raison du contexte sanitaire, le nombre de places est limité à 150 (un siège sur deux) et le port du masque est obligatoire.
Renseignements : contact@biens-symboliques.net
 

la série

Synopsis de la série « Jeux d’influence » :
Un agriculteur, Michel Villeneuve, tombe inanimé au pied de son tracteur, alors qu’il vient d’épandre un pesticide. L’entreprise qui le fabrique cherche à obtenir l’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau produit présenté comme écologique, et s’attache les services d’un cabinet de lobbying, alors qu’un député mène un combat pour l’interdiction des pesticides les plus toxiques. La série s’inspire de l’affaire Monsanto, qui a vu, en France, l’agriculteur Paul François attaquer en justice la firme américaine, après être tombé malade en ayant utilisé un de leurs produits.
 

Organisation

Benjamin Ferron est maître de conférences au Département de Communication politique et publique de l’Université Paris-Est Créteil et rattaché au Centre d’étude des discours, images, textes, écrits, communication (Céditec, EA 3119).