Réorientation

Publié le 3 décembre 2019

Vous êtes inscrit.e en 1ère année de licence ou dans une autre formation post bac et vous avez des doutes sur votre orientation ? Préparez un plan B, pensez à la réorientation.

Date(s)

du 28 novembre 2019 au 14 janvier 2020

QU’EST-CE QUE LA REORIENTATION EN 1ERE ANNEE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ?


Vous avez commencé en septembre 2019 une licence, un DUT ou un BTS. Pour diverses raisons, vous souhaitez changer de formation.
La réorientation peut vous permettre d’intégrer une autre première année à partir de janvier 2020.


COMMENT ET QUAND EFFECTUER SA DEMANDE ?

Dès le mois de novembre, certaines universités d’Ile-de-France permettent aux étudiants de première année de se réorienter dans leur licence. Les étudiants peuvent ainsi postuler sur les sites de candidatures des universités concernées pour intégrer des licences dès le second semestre de la première année.

Pour savoir quelles formations sont ouvertes, il faut se rendre directement sur le site des universités. Un guide de la réorientation sera mis en ligne sur le site du CIO des enseignements supérieurs.

La campagne de candidature sera ouverte du 28 novembre 2019 au 14 janvier 2020 sur eCandidat.

COMMENT L'UPEC VOUS ACCOMPAGNE ?

Le SCUIO-BAIP vous accompagne dans votre réflexion sur un nouveau projet d'études en mettant en place des actions pour vous informer sur les procédures de réorientation.

UN COURS SUR EPREL « JE ME REORIENTE »
Nous mettons à votre disposition un cours en ligne pour vous accompagner dans votre réflexion. L’objectif de ce cours est de vous permettre de mieux identifier les formations adaptées à votre projet et d’avoir un meilleur projet de formation motivé pour réussir votre réorientation. Le même cours est aussi disponible sur Cristolink pour les étudiant.e.s de PACES sous le nom « Ma réorientation » dans la rubrique Orientation.
  1. Se connecter à Eprel
  2. Suivre le cours "Je me réoriente"
  3. Si vous souhaitez obtenir un rendez-vous avec un.e conseiller.ère, vous devez renseigner les fiches du PEC - Portefeuille d'Expériences et de Compétences (comme indiqué dans le cours). Puis vous devez envoyer votre demande de rendez-vous ainsi que vos coordonnées et vos disponibilités par mail à cop@u-pec.fr