DU Enjeux de communication en santé

Nature :
Formation diplômante
Type de diplôme :
Diplôme d'université
Durée des études :
4 mois
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Accessible en :
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines

Objectifs

Augmenter votre niveau de responsabilité, ce DU prépare aux fonctions cadre (manager/expert) / Consultant

• un diplôme d’université de niveau Bac+5, au positionnement réflexif et stratégique
• une formation adossée à la recherche (laboratoire Céditec) permettant l’apport de connaissances actualisées et de démarches d’analyse issues des sciences sociales
• des cours dispensés par des intervenants professionnels aux expériences diversifiées
• un rythme de formation et des évaluations adaptés aux professionnels en activité

Conçu et dispensé par des universitaires et des professionnels spécialistes des enjeux de communication en santé.

Compétence(s) visée(s)

Ce DU permet aux stagiaires de :

• Repérer et analyser les transformations liées à la communication et aux médias en contexte de démocratie sanitaire ;
• Connaître les principaux concepts et cadres d’analyse pour analyser les politiques de promotion de la santé des institutions et des établissements de santé et leurs publics ;
• Caractériser les différents registres de discours sur la santé qui circulent dans les arènes publiques, identifier les convergences ou les oppositions entre les parties prenantes ;
• Repérer l’émergence des débats, des controverses ou des crises en matière sanitaire ;
• Identifier les pratiques informationnelles et les usages des médias des individus sur des thématiques sanitaires ;
• Maîtriser l’analyse de l’environnement informationnel et communicationnel afin de concevoir le plan de communication d’une organisation (établissement de santé, ONG, institution...) ou d’une politique dans le champ de la santé.

Débouchés professionnels

+ Métiers préparés :
- Chargé d’études en promotion de la santé 
- Chargé de relations publiques, avec les médias, les associations de patients
- Directeur de communication

Environnement de recherche

Une formation adossée à la recherche (laboratoire Céditec) permettant l’apport de connaissances actualisées et de démarches d’analyse issues des sciences sociales

Organisation de la formation

MODULE 1
ACTEURS DE LA SANTÉ DANS LES ESPACES PUBLICS
Durée : 45h
• Analyser l’environnement politique, sociologique et médiatique de la communication
• Identifier les institutions et organisations constitutives du monde de la santé
• Repérer et décrypter les discours que produisent les principales institutions et organisations
• Caractériser la structuration du paysage médiatique français et les logiques journalistiques

MODULE 2
PUBLICS EN MUTATION
Durée : 45h
• Repérer les pratiques informationnelles du grand public en matière de santé
• Concevoir et analyser les démarches d’information et de concertation sur des thématiques de santé
• Interpréter les procédures de dialogue et de médiation avec les publics des organisations de santé

MODULE 3
CRISES SANITAIRES, CRISES DE COMMUNICATION
Durée : 30h
• Identifier les facteurs significatifs et explicatifs d’une crise
• Appliquer les principes et les méthodes de la communication persuasive et de l’argumentation
• Maîtriser l’analyse et la production des discours institutionnels et politiques
• Interagir avec des acteurs internes et externes à l’organisation

MODULE 4
CONCEPTION DE STRATÉGIES DE COMMUNICATION EN SANTÉ
Durée : 15h
• Analyser l’environnement politique, sociologique et médiatique d’une stratégie de communication
• Déterminer le type de discours et de supports en adéquation avec les problématiques d’une organisation
• Identifier et expérimenter les méthodes et les outils du management par projets
• Sélectionner et gérer la relation avec des prestataires

Stage / Alternance

MODULE 5 - OPTIONNEL
STAGE
Durée : 4 à 6 mois
Le stage est optionnel et conditionné au suivi de l’intégralité du DU.
Il est recommandé pour les personnes en reconversion professionnelle.

Modalités de contrôle des connaissances

+ Analyse d’une expérience professionnelle ou d’un fait d’actualité (dossier et soutenance).
+ Le stage (facultatif) donne lieu à la réalisation et à la présentation orale d’un rapport.

Calendrier pédagogique

En intégralité (135 heures) ou par module (45h)
↳ le vendredi et samedi
↳ à partir de février
↳ formation hybride
+ Stage facultatif de 4 à 6 mois.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation continue

- Bac +3 ou équivalent
- Validation des Acquis Professionnels et Personnels
↳ Expérience professionnelle dans les secteurs de la communication, du journalisme ou de la santé.

PUBLICS 
- Professionnels de la communication
- Professionnels du secteur de la santé
- Jeunes diplômés (spécialisation)

↳ Institutions et agences de santé publique, collectivités territoriales, ONG, agences de communication, secteurs hospitalier, pharmaceutique, agro-alimentaire ...

TARIFS
Financement par l’employeur : 3 500 €
ou à la carte : 1 350 € / module
Financement par le stagiaire
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Candidature

CV + Lettre de candidature explicitant les objectifs du suivi du DU, en intégralité ou par modules.
Entretien avec la responsable pédagogique et un.e enseignant.e de la formation.

Responsable(s)

Responsable pédagogique : Caroline OLLIVIER-YANIV
Professeure en Sciences de l’information et de la communication
Conseillère scientifique auprès de la DGESIP

Responsable formation continue : Nicolas BILET
fc-llsh@u-pec.fr
+33 (0)1 45 17 70 53

Scolarité

Bureau I2 109
Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr