- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Formation
Formation LMD
Licence Lettres parcours Rédaction professionnelle et communication multimédia
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Licence
- Durée des études :
- 3 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 3
- Niveau de sortie :
- Niveau II
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus Centre
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
Domaine : Lettres - Langues
Mention : Lettres
UFR/Institut : UPEC - UFR de Lettres langues et sciences humaines
Capacité d'accueil
20Objectifs
Le parcours de Licence 3 Lettres Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia offre aux étudiants une formation littéraire solide ouverte aux supports modernes de communication et aux techniques rédactionnelles. Ainsi, l’étudiant manie l’informatique et acquiert la maîtrise de logiciels tels que Flash, Dreamweaver, Illustrator, indesign et travaille sur tous types de discours.Chaque année les étudiants mobilisent les connaissances et compétences acquises au cours des deux semestres en réalisant un projet transversal qui les place en situation réelle de production.
Compétence(s) visée(s)
Il s’agit des compétences suivantes, en lien avec la rédaction professionnelle :- posséder la grammaire de sa langue, les registres et les genres
- analyser, classer et traiter des sources d’information spécialisée
- porter un jugement critique motivé sur des documents (textes et images)
- (re)formuler en s’adaptant aux besoins d’une entreprise et à des publics divers
- savoir synthétiser, expliquer, argumenter
- maîtriser les outils de bureautique, d’infographie, de mise en page professionnelle, de documentation sur le web, de communication multimédia.
Poursuites d'études
Masters (métiers du web, du design, communication, Lettres, Rédaction Traduction)Écoles de journalisme
Débouchés professionnels
Chargé de communication interne et/ou externe, rédacteur technique, rédacteur en ligne, rédacteur de presse d’entreprise, assistant éditorial, attaché de presse, coordinateur marketing et communication, rédacteur de scripts (BFMTV, après un stage chez M6), journaliste magasine/ télévision/web, reporter-rédacteur, chargé de communication événementielle, responsable communication numérique...Environnement de recherche
La mention est adossée à deux équipes de recherche: le LIS (Littératures, Idées, Savoir, EA 4395) et le CEDITEC (Centre d'Etudes des Discours , Images, textes, Ecrits, Communications, EA 3119).Les enseignants-chercheurs de ces deux équipes interviennent dans la mention et créent un lien vivant et renouvelé entre formation et recherche. Ce lien s'intensifie en Master: séminaires, colloques, journées d'études auxquels participent les étudiants.
Chaque année, la composante organise une journée d'information sur les Masters (Mastériales), journée à laquelle les étudiants de L3 sont tenus de participer. Enfin, des conférences assurées par des enseignants-chercheurs de l'UFR sont dispensées régulièrement et ouvertes à tous les étudiants de licence.
Organisation de la formation
La mention Lettres s'organise en parcours de la L1 à la L3 : Monodisciplinaire, Enseignement du 1er degré, Parcours majeure Lettres-mineure Communication, double licence Histoire-Lettres, Enseignement du 2d degré (L3), Médiation Culturelle (L3), Rédaction Professionnelle et Communication Multimédia (L3).Niveau L1 structuré de manière identique dans toutes les mentions de la faculté LLSH, proposant des enseignements transversaux avec introduction progressive de cours disciplinaires au S1, renforcée au S2.
Le parcours RPCM constitue une spécialisation de la L3 : enseignements de tronc commun mutualisés avec la licence Lettres monodisciplinaire et enseignements spécifiques. Certains cours sont mutualisés avec le parcours Médiation culturelle (Ateliers d'écritures, informatique).
Stage / Alternance
Stage obligatoire de trois mois minimum en entreprise (avril-juin): agence (publicité, conception-rédaction technique), collectivité territoriale et administration, secteur associatif, entreprises privées (services de ressources humaines et de communication).Ce stage donne lieu à un rapport de stage et à une soutenance.
Modalités de contrôle des connaissances
Les études de Licence sont organisées en six semestres d'études (3 années), validées par l'obtention de 180 crédits européens (ECTS).L'enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux dirigés.
La participation aux travaux dirigés est obligatoire.
L'évaluation est organisée sous une forme mixte de contrôles continus obligatoires et d’un examen terminal écrit, ou sous la forme de contrôles continus obligatoires uniquement.
Régime dérogatoire (contrôle terminal) ouvert aux étudiants salariés.
Une compensation a lieu sur les trois années du cursus de licence entre les semestres de chaque année.
Calendrier pédagogique
Début des cours 3eme semaine de septembre13 semaines de cours en S5
8 semaines en S6
départ en stage fin mars.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 2Modalités d'admission en formation initiale
Ouvert à la formation initiale et à la formation tout au long de la vie, aux personnes ayant validé :- 1ère et 2ème années de licence dans les domaines des arts, lettres, linguistique, sciences humaines, sciences de la société.
- BTS et DUT suivants : information et communication, métiers du livre et de la documentation, gestion des entreprises et administration, commerce, marketing, carrières sociales
Modalités d'admission en formation continue
Ouvert à la formation initiale et à la formation tout au long de la vie, aux personnes ayant validé :- 1ère et 2ème années de licence dans les domaines des arts, lettres, linguistique sciences humaines, sciences de la société.
- BTS et DUT suivants : information et communication, métiers du livre et de la gestion des entreprises et administration, commerce, marketing, carrières sociales.
Possibilité d'admission en contrat de professionnalisation avec un rythme de 2,5 jours entrerprise/2.5 jours université.
Pour tout renseignement : fc-llsh@u-pec.fr
Candidature
- Etudiants ou adultes en reprise d’études : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr- Etudiants internationaux résidant à l’étranger : consultez le site www.campusfrance.org
- Etudiants internationaux hors Campus France : candidature sur https://candidatures.u-pec.fr
Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.
Deux sessions de candidature : juin et septembre
Admission sur dossier (comportant un travail de rédaction) puis entretien avec les candidats.
Partenariats
Les entreprises ou autres structures professionnelles accueillant les étudiants en stage.Scolarité
Bureau I2 107Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 79
scola-llsh@u-pec.fr
Secrétariat
Bureau I2 110Bâtiment I2
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil
+33 (0) 1 45 17 11 41
sec.lettres-llsh@u-pec.fr
Mis à jour le 19 septembre 2022
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidatures et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus
Prolongement des candidatures jusqu'au 24 juillet