L'Allemand : langue de l'emploi et passeport pour l'Europe
Dans le monde d'aujourd'hui, l'anglais seul ne suffit plus, pour être compétitif.
Seule une deuxième ou troisième langue permet de se distinguer sur le marché de l'emploi. Dans cette perspective, la langue allemande présente beaucoup d'avantages, souvent méconnus.
Continuer l'allemand, ce n'est pas forcément vouloir devenir enseignant, même si cela reste une perspective intéressante, l'allemand est un atout majeur sur le marché de l'emploi et un passeport pour l'Europe.
Cinq bonnes raisons pour faire des études d'allemand
L'allemand est la langue maternelle de 100 millions d'habitants et donc la plus parlée en Europe. En plus, avec l'allemand, on se fait comprendre même en dehors des pays germanophones, comme en Turquie, par exemple, où l'allemand est très présent comme langue étrangère et continue de monter.
L'Allemagne et la France sont liées par un réseau de coopération unique qui favorise les diplômes franco-allemands, les stages professionnels, les échanges, les bourses.
L'Allemagne est le premier partenaire économique de la France et vice-versa. Les entreprises françaises manquent de personnel maîtrisant l'allemand. Plusieurs milliers de postes restent non pourvus chaque année, faute de candidats qualifiés. Etudier l'allemand permet de trouver plus facilement un emploi.
L'allemand fait le lien entre l'Est et l'Ouest. Les Européens de l'Est apprennent majoritairement l'allemand comme seconde langue vivante, par exemple 85 % en Slovénie et 75 % en République tchèque.
Etudier l'allemand permet d'accéder à une culture très riche (musique, philosophie, littérature, peinture, sciences humaines) qui a marqué de son empreinte la culture française.
Objectifs de la formation
L'enseignement de la langue (écrite et orale), de la littérature et de la civilisation des pays de langue et de culture germanique poursuit les objectifs suivants :
une bonne maîtrise écrite et orale, pratique et théorique de la langue
une connaissance approfondie des littératures et de la civilisation de ces pays (Allemagne, Autriche, cantons suisses germanophones) qui se fonde également sur des séjours d'étude (voir rubrique spécifique)
l'acquisition des outils de travail nécessaires destinés à développer le raisonnement et l'esprit critique ainsi qu'à appuyer le projet professionnel
Compétences visées
compétences linguistiques (compréhension et production, écrit et oral)
pratique de la langue permettant de favoriser communication et mobilité
méthodologie du travail universitaire (capacités de synthèse, rigueur du raisonnement, application pratique des connaissances, maîtrise des TICE appliquées aux exigences spécifiques de la matière
maîtrise des outils d'analyse de documents divers (littéraires, linguistiques, historiques, textes et iconographie).
Débouchés
métiers de l'enseignement (notamment : préparation aux concours de l'Education Nationale : CAPES , Agrégations, CAPE, PLP2)
autres concours de la fonction publique
métiers de la communication
organismes franco-allemands, franco-autrichiens, franco-suisses
traduction, interprétariat
tourisme, guide culturel
journalisme
spécialistes de langue et de culture germaniques dans le monde de l'entreprise
Poursuites d'études
Masters Lettres et sciences humaines (professionnel ou recherche)
Ecole de traduction et/ou d'interprétariat
Ecole de journalisme
Formations de "la Chambre Franco-allemande" de Commerce et d'Industrie(CFACI)