Travaux portant sur le « long » XIXe siècle : Charles Dickens et le réalisme « mainstream », auteurs fantastiques (J. S. Le Fanu, H. G. Wells), littérature de détection (Wilkie Collins, A. Conan Doyle, G. K. Chesterton), afin d’étudier les spécificités de chaque genre, mais aussi leur porosité et leurs hybridations.
Ce travail sur les genres s’accompagne d’une approche stylistique (mises en œuvre et formes de l’hypallage, la métaphore, l’humour et l’ironie). Il s’agit de dégager les liens entre genre, idéologie et poétique de la représentation.
En outre, monographie et travaux sur l’œuvre autobiographique de Thomas De Quincey.
“Genera mixta in Herbert George Wells’s industrial romance ‘The Cone’: realism, the uncanny fantastic, the industrial sublime and the tragic”. Victorian and Ewardian Industrial Desires. Ed. Georges Letissier. Cahiers victoriens et édouardiens 87, printemps 2018.
« Les Doubles et les échos élégiaques et prophétiques du moi étranger dans les écrits autobiographiques (1821-1856) de Thomas De Quincey ». Résonances d’Echo dans la littérature britannique de la Renaissance à nos jours. Dirs. Marie Laniel, Aurélie Thiria-Meulemans, Laetitia Sansonetti.
Polysèmes [en ligne] 20 (2018).
“The Music and (dis)harmony of (anti)utopia in Samuel Butler’s
Erewhon (1872)”. The Transformative Power of the Arts in Victorian and Edwardian Culture and Society / 58e Congrès de la SAES, atelier de la SFEVE, Utopia(s) and Revolution(s). Eds. Jean-Yves Tizot et Fabienne Moine
. CVE (Cahiers victoriens et édouardiens) 89, Spring 2019.
« La généalogie complexe, l’hybridité et la spécificité du
novel of manners anglais (XVIIIe-XIXe siècles) et sa postérité au XXe siècle
». Le Roman de mœurs. Un genre roturier à l’âge démocratique. Dirs. Philippe Dufour, Bernard Gendrel et Guy Larroux. Paris : Classiques Garnier, 2019, 235-250.
“The Posterity of Henry Neville’s
The Isle of Pines (1668), the Restoration Matrix of Robinsonades and Island Narratives
”. 300 years of Robinsonades. Ed. Emmanuelle Peraldo. Lady Stephenson Library, Newcastle upon Tyne: Cambridge Scholars Publishing, 2020, 16-30.
« Les représentations de la famille et les fonctions de l’intime dans la série des Miss Silver Mysteries (1928-1961) de Patricia Wentworth ». Le Détective en famille. Textes et contextes [En ligne], 15-2 | 2020, mis en ligne le 15 décembre 2020.
Codirection (avec Fabienne Moine) du volume en ligne Popular Forms and Practices of Reading and Writing dans les
Cahiers Victoriens et Edouardiens 95, avril 2022.
Lilith de George MacDonald. Traduction, postface et notes de Françoise Dupeyron-Lafay. Paris : éditions Callidor, coll. « L’Âge d’or de la fantasy », 2024, 392 pages.
« Politique et poétique de l’olfactif : les odeurs et les parfums de la dystopie dans
Le Meilleur des mondes Brave New World, 1932) d’Aldous Huxley ».
Sens et Senteurs, dir. Jérôme Hennebert. Lille : Presses universitaires du Septentrion, 2024.
“Detective Fiction”.
Cahiers Victoriens et Edouardiens (CVE) 100. Numéro Anniversaire 50 ans des CVE, à paraître à l’automne 2024.
- Membre du Conseil de
Laboratoire d’IMAGER (EA 3958) depuis 2010 (et directrice adjointe d’IMAGER en 2011-2013)
- Membre de la
SAES et de la
Société d’Etudes Victoriennes et Edouardiennes (SFEVE)
- Présidente d’honneur du réseau de recherche
CERLI Centre d'Etudes et de Recherches sur les Littératures de l'Imaginaire depuis 2008 (présidence du CERLI de 2000 à 2007).
- Membre du comité de rédaction de la revue en ligne
TIES et participation à sa création depuis 2016.
- Membre du comité de lecture des
Cahiers Victoriens et Edouardiens (CVE)
- Membre du comité de lecture du
Journal of the Short Story in English (JSSE)
- Expertises pour diverses revues : CVE, et Gothic Studies notamment.