Mobilité vers l'Amérique du Nord (Etats-Unis et Canada)

Les étudiants peuvent partir en Amérique du Nord, soit comme assistant ou lecteur, soit comme étudiant.

Assistanat et lectorat

Les étudiants ont plusieurs possibilités :

Faire une candidature d'assistanat auprès du CIEP

Les étudiants doivent prendre contact avec les enseignants du Département, puis remplir un dossier de candidature via le service des relations internationales ; les candidatures sont alors adressées au CIEP, qui affecte les assistants dans une université.
NB : il est également possible de postuler pour l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Etre candidat au lectorat par le biais d'un échange propre au Département

- University of Virginia
Les enseignants du Département sélectionnent les étudiants retenus; la préférence est accordée aux étudiants déjà engagés dans un Master recherche au moment de leur candidature.

- Wesleyan University
Les étudiants sont sélectionnés par les enseignants du département d’études anglophones de l’UPEC, puis un entretien est organisé avec les collègues de Wesleyan University.

Contact : marie.olivier@u-pec.fr

>Témoignages de deux étudiantes de la Faculté, lectrices à UVA

Postuler au programme Fulbright "assistant de français aux Etats-Unis"

Il faut pour cela déposer une candidature auprès de la Commission franco-américaine d'échanges universitaires et culturels, 9, rue Chardin - 75016 PARIS, FRANCE. Tél. : 08 92 68 07 47 (0,34 EUR ttc/min). Toutes les disciplines sont éligibles.
NB : il est également possible de postuler pour Amherst College

Contact : Céline Ouziel

Partir comme étudiant

Il y a deux possibilités:

Faire une candidature pour les Etats-Unis auprès de la MICEFA
Vous pouvez trouver davantage de renseignements sur cette page : MICEFA

Faire une candidature pour le Québec auprès de la BCI
Les anglicistes doivent postuler pour une université anglophone :
> Voir la liste des universités sur le site de la BCI : https://echanges-etudiants.bci-qc.ca/nos-universites

Dans un cas comme dans l'autre, les candidatures sont gérées par le service des relations internationales. Les étudiants peuvent partir dès la Licence ; ils obtiennent alors des équivalences pour les enseignements qu'ils ont validés dans l'établissement d'accueil ; un enseignant du Département établit avec eux un contrat de mobilité précisant les cours qu'ils peuvent suivre dans le cadre de leur semestre ou de leur année d'échange.
Les étudiants partant en échange peuvent faire une demande de bourse de mobilité pour financer leur voyage et leur séjour.
NB. Pour valider le Master 2, un étudiant doit avoir effectué, au cours de son cursus universitaire, un séjour d'au moins un semestre à l'étranger. Certains des séjours cités ci-dessus peuvent être pris en compte pour cette validation.