• International,
  • Vie étudiante,

Alexandre, étudiant Erasmus à Loughborough (Royaume-Uni)

Témoignage d’Alexandre, Master 1 (promotion 2008-2009)

Je suis parti pendant cinq mois à l’université de Loughborough, en Angleterre. A proximité de Nottingham, le centre du pays est partagé dans l’ensemble entre des activités rurales et industrielles, ce qui constitue un premier dépaysement avec la densité urbaine francilienne.
L’université de Loughborough est particulièrement adaptée aux étudiants internationaux : facilités de logement, structure d’échange efficace ainsi que réunions d’accueil – formelles et informelles – sont autant de critères qui autorisent une première immersion aisée en toute sérénité sur un plan administratif.

D’un point de vue académique, l’université de Loughbourough est très performante. Désignée université de l’année par le Sunday Times, les modules proposés sont variés, intéressants et enseignés par des professeurs de qualité qui n’hésitent pas à donner de leur temps pour aider les étudiants, pas seulement issus du programme Erasmus. Mon niveau d’anglais étant modéré avant mon départ, je me suis inscrit, pour une somme modique, à des cours du soir complémentaires en anglais (grammaire, vocabulaire…) afin de parfaire mon intégration. J’ai obtenu l’équivalent de 13/20 pour le semestre à l’étranger, en travaillant régulièrement, tout en profitant au maximum des opportunités culturelles et de loisir que propose l’université.

La ville de Loughborough – et a fortiori son campus – dispose en effet de toutes les commodités pour une adaptation rapide et agréable. Grandes surfaces à proximité de l’université, nombreux pubs, et surtout pléthore de sports disponibles (trois médailles pour des athlètes de Loughborough aux derniers championnats du monde de Berlin 2009) permettent de rapidement s’immiscer dans l’ambiance de campus. Le sport y est effectivement largement promu et il est difficile de s’en passer. A titre personnel, il n’y a pas un seul jour sur mes cinq mois où je ne chaussais pas mes baskets !

Mon expérience a été très positive sur la plupart des critères d’exigence que je m’étais fixé avant mon départ : académique, culturel, découverte d’un autre pays… Et même bien au-delà. En revanche, l’expérience est très courte. Il faut donc savoir profiter de chaque jour, soirée comprise. Avec un minimum d’organisation, l’expérience sera, y compris pour des étudiants n’étant pas forcément à l’aise avec la langue, extrêmement bénéfique.

Créé le 24 juillet 2010