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BORRELL Alexandre
Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication
Publié le 26 janvier 2018 – Mis à jour le 1 décembre 2021
Titre de la thèse
"Les banlieues au “20 heures”, de la promotion des grands ensembles aux Minguettes (1954-1981). Actualité, images et nation dans le journal télévisé", doctorat d’histoire sous la direction de Jean Garrigues soutenue à l’Université d’Orléans le 2 octobre 2015 (EA Polen)
Présentation synthétique des recherches
Mes recherches portent sur plusieurs dimensions de la communication politique, notamment en contexte électoral : étude de la production, des contenus et de la réception des spots officiels ; communication numérique des candidats ; enquêtes sur la médiatisation et la réception des campagnes électorales ; mesures (qualitatives et quantitatives) et perceptions publiques du pluralisme politique dans les médias. Je mobilise, alternativement ou conjointement, méthodes qualitatives (études de contenu, entretiens) et quantitatives (statistiques descriptives et explicatives). Dans le sillage de ma thèse, mes travaux relèvent par ailleurs de l'histoire culturelle de la France depuis les années 1950. Je travaille en particulier sur la médiatisation des “banlieues” dans l'information, les représentations de la société française dans les médias et la communication politique, l'histoire du journal télévisé et l'épistémologie de l'histoire des médias.
Thèmes de recherche
- communication politique
- campagnes électorales
- pluralisme politique
- représentations médiatiques
- télévision
- image
- réception
Quelques publications
Ouvrage
- Des grands ensembles à la banlieue, histoire d’une actualité. L’imaginaire national au 20 heures (1954-1981), « Collection des thèses », n° 140, Paris, Institut universitaire Varenne, diffusion LGDJ, décembre 2017, XIV et 922 p.
Numéros de revue
- « L’invention des banlieues politiques à la fin du XXe siècle », Parlement[s], Revue d’histoire politique, n° 30, mars 2020, 144 p.
- « Luttes sociales », coord. par Alexandre Borrell, Cécile Méadel, Camille Noûs et Claire Sécail, Le Temps des médias, n° 35, janvier 2021, p. 5-138.
Coordination d'ouvrages
- Deux siècles de caricatures parlementaires et politiques, dir. par Pierre Allorant, Alexandre Borrell et Jean Garrigues, Arras, Artois Presses Université, collection « histoire », 2019, 240 p.
Articles dans des revues à comité de lecture
- « L’affaire Fillon et sa couverture médiatique négative : une sensibilité contrastée des électeurs, entre scandale et complot », avec Anne Jadot et Emilie Roche, Questions de communication, n° 38, « Communication politique négative en campagne présidentielle », 2020, p. 173-200.
- « Quartiers, banlieues, cités. Sens commun, sens unique et variation des usages dans le lexique présidentiel sous la Ve République » Parlement[s], Revue d’histoire politique, n° 30, « L’invention des banlieues politiques à la fin du XXe siècle », dir. par Alexandre Borrell, mars 2020, p. 47-80
- « La campagne officielle, un programme télévisé sous contraintes, un genre sous influence », Télévision, n° 8, « Les mutations télévisées des campagnes électorales », dir. par Pierre Leroux et Philippe Riutort, avril 2017
Chapitres d'ouvrages
- avec Anne Jadot, Pierre Lefébure, Emilie Roche et Claire Sécail : « Les temporalités de la campagne présidentielle de 2017 au prisme des électeurs », Médias et élections. Les campagnes 2017 : primaires, présidentielle et législatives françaises, dir. par Anaïs Théviot, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2019, p. 165-191.
- « Penser l’histoire de la télévision par l’image. (Re)produire et analyser à l’épreuve des contraintes éditoriales », Penser l’histoire des médias, dir. par Claire Blandin, François Robinet et Valérie Schafer, Paris, CNRS Éditions, 2019, p. 105-116.
- avec Jamil Dakhlia, “Political Advertising in France: the Story and Effects of a slow Liberalization”, Handbook of Political Advertising, dir. par Christina Holtz-Bacha et Marion Just, New York/Londres, Routledge, 2017, p. 123-138.
- avec Jamil Dakhlia et Christina Holtz-Bacha, “Candidate-oriented but no European Spitzenkandidaten. The role of candidates in the electoral advertising”, Political Advertising in the 2014 European Parliament Elections, dir. par Christina Holtz-Bacha, Edoardo Novelli et Kevin Rafter, Londres/New York, Palgrave, 2017, p. 169-189.
Collaborations scientifiques
- Rédacteur-en-chef adjoint de Parlement[s], Revue d'histoire politique
- Co-secrétaire de rédaction du Temps des médias, Revue d'histoire
- 2021-2024 : participation au projet ANR Crobora (« Crossing Border Archives. Les migrations des images du passé de l’Union européenne ») coordonné par Mateo Treleani (Sic.Lab, Université Côte d’Azur)
- 2019-2020 : coordonnateur de l’équipe française du programme européen European Elections Monitoring Center (Roma Tre, financement du Parlement européen)
- 2017-2021 : membre de l’équipe Médias-élection 2017, coordonnée par Pierre Lefébure (Irisso, programme LCP, Paris).
- Membre du bureau du CHPP, du CA de la SPHM, membre de la SFSIC et de l'ECREA
Responsabilités scientifiques et pédagogiques
- Responsable du Parcours Communication (proposé aux licences monodisciplinaires de l'UFR LLSH)
- Responsable des relations internationales du département de Communication (échanges Erasmus+, professeurs invités)
Enseignements
Parcours Communication :
- Introduction aux médias et à l’information (L1)
- Introduction à la communication publique et politique (L2)
- Communication et élections (L2)
Master de Communication politique et publique en France et en Europe :
- Communication électorale (M1)
- Systèmes politiques et communication électorale comparés (M1)
- Conduite de projet et méthodologie du projet tutoré (M1)
- Emergence et pratiques innovantes en communication politique et publique (M2)
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> Twitter : @aborrell_compol
> LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/alexandre-borrell-44791b1b6/
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