Initialement centrée sur les possibilités ouvertes par les technologies numériques dans le développement de la délibération à l'échelle de l'action publique locale, la recherche de Stéphanie Wojcik relativise l'importance du modèle habermassien d'espace public dans l'analyse de leurs effets démocratiques au profit de la prise en compte de la pluralité des formes numériques de la participation et de l'engagement politiques.
Ce faisant, elle engage d'une part à repenser le concept de participation au regard des formes spécifiques qu'elle peut revêtir dans les environnements en ligne, et d'autre part à se saisir des controverses liées aux effets possiblement délétères de l'engagement numérique tels que le creusement des inégalités habituellement observées dans le domaine de la participation politique ou encore la dilution progressive du militantisme de terrain dans des formes molles de politisation réduites à des expressions minimalistes sur les réseaux socio-numériques.
Le travail de Stéphanie Wojcik repose sur l'analyse des traces numériques laissées par les pratiques de participation qui peut permettre de cerner non seulement des formes discursives et argumentatives d'engagement mais aussi les réseaux de relations sur lesquelles elles s'appuient.
Quelques publications
WOJCIK S., MABI C., LUPOVICI R. (2023), « Introduction du dossier : pouvoir local et dispositifs numériques », Les Enjeux de l’information et de la communication, n°1/2023 (23/4), p. 5-12.
KIES R., ÖSTLING A., VALTENBERGS V., THERON S., WOJCIK S. and KERSTING N. (2023), “Inclusiveness and effectiveness of digital participatory experiments in constitutional reforms”, in Reuchamps M., Welp Y. (eds), Deliberative Constitution-making. Opportunities and Challenges, Routledge
BOYADJIAN J., WOJCIK S. (2022), « Militer dans et aux lisières des organisations partisanes. Une première analyse de l’activité en ligne des militants Reconquête, RN, LREM et LFI durant la présidentielle 2022 », Politiques de communication, n° 19, Automne, p. 153-186.
RAYNAULD V., RICHEZ E. et WOJCIK S. (2020) : « Les groupes minoritaires et/ou marginalisés à l’ère numérique. Introduction », Terminal. Technologie de l’information, culture & société, n° 127.
GREFFET F., WOJCIK S. (2018): « Une participation politique renouvelée : l’invention des modes individualisés et critiques d’engagement numérique en campagne électorale », Quaderni, n° 97, Automne, p. 107-131
BASTIEN F., WOJCIK S. (2018): « Inégalités démocratiques et numériques dans la participation en ligne aux campagnes électorales : les cas des campagnes française et québécoise de 2012 », Politique et Société, vol. 37, n°2, p. 109-132.
WOJCIK S. (2018), « Arène » in Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics. Mis en ligne le 07 mai 2018.
GREFFET F., WOJCIK S. (2017): « Exploring Online Participation: The Case of the French Presidential Election Campaign, 2012 », Comunicazione Politica, aprile, 1, p. 3-20.
Publication en préparation
ANNUNZIATA R., WOJCIK S., « Les dispositifs institutionnels de délibération en ligne : renouveau des pratiques, renouveau des approches théoriques ? », Recherches en Communication (Louvain).
Collaborations scientifiques
Responsabilités scientifiques
- Responsable scientifique de l’ANR « Analyse multiplateforme de l’expression politique en ligne » (AMULEX)
- Directrice du département de communication politique et publique
- Responsable pédagogique du Master 1 "Communication politique et publique en France et en Europe"