• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Intervention de Benjamin Ferron lors du séminaire "Une approche transdisciplinaire de la Palestine"

Publié le 24 janvier 2025

Benjamin Ferron enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du Céditec, interviendra aux côtés d'Omar Kamel (Sciences Po) et Jean Stern (Orient XXI) dans le cadre du séminaire "Une approche transdisciplinaire de la Palestine". La séance sera consacrée au traitement médiatique de la question palestinienne.

Intervention Séminaire Une approche transdisciplinaire de la Palestine
Intervention Séminaire Une approche transdisciplinaire de la Palestine
Date(s)

le 3 février 2025

18h-20h
Lieu(x)
ENS - Amphithéâtre Cohen (Jourdan)
 

Présentation 

Le séminaire est né en réponse à l’actualité et au besoin urgent de « donner droit à un espace de réflexion et de formation, pour réfléchir à ce qui, dans les mots de Günther Anders, peut être qualifié d’évènements supraliminaires, c’est-à-dire se situant au-delà du seuil duquel l’être humain peut non seulement penser, mais aussi se représenter, les effets induits par l’usage d’outils de destruction ».

Ce séminaire a une double exigence : celle de penser avec la Palestine dans son Histoire et son actualité, tout en reconnaissant que la Palestine agit comme un catalyseur de réflexion transdisciplinaire quant au droit international, à la géopolitique, à l’économie, à l’art, à notre humanité en tant que telle.
Ce séminaire réflexif doit permettre de comprendre, cycle après cycle, la vie des Palestiniens et Palestiniennes.


Intervenants

  • Benjamin Ferron est Sociologue, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à la faculté LLSH. Ses recherches se concentrent sur la transnationalisation et les conflits politiques internationaux (Israël-Palestine).
  • Omar Kamel est doctorant à l'École de droit de Sciences Po. Il est également enseignant au Collège Universitaire de Sciences Po Paris, où il dispense des cours de droit international public et de conflits armés. Sa thèse de doctorat, supervisée par le Professeur Jean d'Aspremont, évalue l'influence du discours médiatique sur le droit de la guerre, et l'issue des conflits armés au Moyen-Orient.
  • Jean Stern, est un ancien de Libération, de La Tribune, et de La Chronique d’Amnesty International. Il a publié en 2012 Les Patrons de la presse nationale, tous mauvais, à La Fabrique ; aux éditions Libertalia : en 2017 Mirage gay à Tel Aviv et en 2020 Canicule