• International,
  • Partenariats,

Venir pour un semestre Erasmus

Publié le 24 juillet 2010 Mis à jour le 4 septembre 2020

Informations à l'attention des étudiants Erasmus en provenance des universités partenaires.

Les étudiants inscrits dans l’une de nos universités partenaires ont la possibilité d’effectuer un séjour d’étude Erasmus dans notre département. Chaque université partenaire détermine un maximum de deux étudiants par semestre.

Constitution du dossier de candidature

Outre les démarches à effectuer au sein de l'université d'origine, l'étudiant doit constituer un dossier auprès du service de la Mobilité internationale de l’université Paris Est Créteil (UPEC).

Avant le départ, un contrat d’étude préalable est obligatoirement élaboré. Ce contrat d’étude préalable comprend la liste des matières que l'étudiant suit au sein de l’UPEC.

Les cours indiqués dans le contrat d’étude doivent majoritairement être dispensés au sein du département de communication politique et publique, dans le Parcours Communication en Licence et dans le Master "Communication politique et publique en France et en Europe" :

Cours dispensés dans le Parcours Communication en Licence

Attention : pour les étudiants présents au premier semestre, sont disponibles en Licence les cours mentionnés aux semestres impairs (semestre 3 et 5).

Pour les étudiants présents au second semestre, sont disponibles en Licence les cours mentionnés aux semestres pairs (semestres 2, 4 et 6).

Cours dispensés dans le Master "Communication politique et publique"

Il est possible de suivre un maximum de deux cours dispensés dans d’autres départements ou UFR de l'UPEC (voir dans ce cas leurs sites Internet respectifs).

Il est également possible de suivre des cours de français à travers le dispositif du DELCIFE.

La liste des cours déterminée doit correspondre à 30 ECTS pour un semestre et 60 ECTS pour deux semestres.

Ce contrat d’étude doit être validé par les responsables administratif et pédagogique des étudiants Erasmus au sein de l'université d’origine avant d’être joint au dossier administratif.
Il est également visé par les responsables pédagogique et administratif à l'Université Paris Est Créteil.

Pendant le semestre au département de communication politique et publique

Dès l'arrivée à l'UPEC, il faut prendre contact avec la coordinateur administratif de la mobilité internationale à l’UFR des Lettres et sciences humaines, Vincent Ronach (vincent.ronach@u-pec.fr) en vue d'effectuer les formalités d’inscription comme étudiant de l’université Paris Est Créteil.

Il faut également prendre rendez-vous avec le contact pédagogique Erasmus au département de communication politique et publique, afin de modifier, le cas échéant, le contrat d'étude élaboré avant le départ.
Il est en effet généralement nécessaire d’élaborer un second contrat d’étude (qui remplace le contrat d’étude préalable) et qui est le contrat d’études modifié. Ce contrat d’études modifié, toujours pour un total de 30 ECTS pour un semestre ou 60 ECTS pour deux semestres, permet d’ajuster les souhaits de l'étudiant avec la réalité des emplois du temps.

L'étudiant doit obligatoirement passer les examens correspondant aux cours mentionnés dans ce contrat.

Les notes obtenues lors du semestre Erasmus au département de communication politique et publique sont transmises par la coordinatrice administrative de la mobilité internationale à votre université d’origine.