• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire "Les pratiques médiatiques alternatives dans les manifestations paysannes en Inde"

Publié le 24 mars 2025

Rencontre organisée par Benjamin Ferron, enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire Céditec.

Séminaire Alternative Media in India
Séminaire Alternative Media in India
Date(s)

le 7 avril 2025

de 16h à 17h
Lieu(x)
UPEC
Campus centre
Salle i3-106 

Présentation

Dans ce séminaire ouvert à tous.tes, Sangeeta Menon présente les premiers résultats de sa thèse de doctorat en cours sur le rôle des médias alternatifs dans les manifestations agricoles historiques de 2020-21 en Inde. Elle se concentrera plus particulièrement sur les travaux de Karti Dharti et de Trolley Times, deux publications imprimées issues des lieux de manifestation, et de People’s Archive of Rural India, une publication numérique consacrée à la documentation de l’Inde rurale. À partir d’une analyse thématique d’entretiens avec des acteurs médiatiques issus de ces trois publications et de leurs contenus, sa présentation explore leurs objectifs communicationnels en lien avec la manifestation. Elle examine les processus de communication impliqués dans la médiation du « nous » collectif au sein d’un mouvement constitué de groupes hétérogènes partageant des relations tendues et une histoire conflictuelle en raison de leur appartenance à la classe, à la caste et au genre. Elle tente également de cerner les pratiques journalistiques adoptées par ces publications, les principes qui les ont inspirées, et examine comment ces éléments pourraient être utilisés pour développer une compréhension de ce que signifie proposer une "alternative" dans le contexte des médias indiens.


L'invitée 

Sangeeta Menon est doctorante à l'Institute for Creative Futures de l'Université de Loughborough à Londres, où elle mène des recherches sur les médias et les mouvements sociaux. Ses recherches sont financées par Techne, un partenariat de formation doctorale de l'AHRC. Ses domaines de recherche comprennent le journalisme, les études médiatiques, les mouvements citoyens et la justice communicative. Sangeeta a obtenu une maîtrise et un master en anglais à l'Université féminine SNDT de Mumbai, ainsi qu'une licence d'anglais à l'Université de Bombay ; elle est également titulaire d'un diplôme en communication et journalisme de l'Université de Pune. Ancienne journaliste, Sangeeta a travaillé dans le secteur des entreprises et du développement avant de débuter son doctorat en 2022.


Organisation

  • Benjamin Ferron, sociologue spécialiste des mouvements sociaux et chercheur au laboratoire Céditec de la Faculté LLSH de l'UPEC.