• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire "Revendiquer l'autonomie professionnelle. La construction de l'"indépendance" des médias en problème public (France, 1995-2025)"

Publié le 28 novembre 2025

Benjamin Ferron, enseignant-chercheur et Téo Cazenaves doctorant, tous deux de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines à l'UPEC et membres du laboratoire CEDITEC organisent un séminaire dans le cadre du projet de recherche collectif MEDLIB, sur le thème de l'indépendance des médias en France.

Revendiquer l'autonomie professionnelle. La construction de l'
Revendiquer l'autonomie professionnelle. La construction de l'"indépendance" des médias en problème public (France, 1995-2025)
Date(s)

le 9 janvier 2026

De 9h à 13h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Centre
61 Avenue du Général de Gaulle - 94000 - Créteil
Salle i3-106

Présentation

Ce séminaire s'inscrit dans le cadre du projet de recherche collectif MEDLIB, consacré à l'étude des médias "libres et indépendants" en France, et plus particulièrement leurs organes de liaison, de représentation, de coordination, mutualisation et de co-financement mis en place depuis le milieu des années 1990. Regroupant une quinzaine de chercheurs et chercheuses en sociologie, science politique, sciences de l'information et de la communication et sciences du langage, les intervenants feront le point sur l'état d'avancement de la recherche en cours - une campagne d'entretiens, un questionnaire en ligne, des séquences d'observation ethnographique, une collecte de données en ligne et sur archives - et les perspectives pour l'année 2026.

Intervenant.es :
Benjamin Ferron (Céditec), Téo Cazenaves (Céditec), Emilie Née (Céditec), Cyrielle Montrichard (Céditec), Igor Nadal Iniestola (Céditec), Safia Dahani (EHESS), Samuel Bouron (Irisso), Boris Attencourt (EHESS), Julie Sedel (Tétras), Cégolène Frisque (Arènes), Juliette Daquin (Arènes), Mathieu Grossetête (Certop), Karim Souanef (Ceraps), Jocelyn Peyret (LAVP, SPPP)
   

Organisation

  • Benjamin Ferron, Sociologue, Docteur en science politique, Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à la faculté LLSH et membre du laboratoire CEDITEC, en délégation CNRS au Centre nantais de sociologie (Université de Nantes).
  • Téo Cazenaves, Doctorant en sciences de l'information et de la communication et membre du laboratoire CEDITEC.