Soutenances des projets tutorés – Master 1 Communication politique et publique

Publié le 22 mai 2025

Le 23 mai 2025, les étudiant·es du Master 1 Communication politique et publique de la faculté des Lettresn Langues et Sciences Humaines de l’UPEC présenteront leurs projets tutorés. Fruit de plusieurs semaines de travail en collaboration avec des organisations du secteur associatif, institutionnel et politique, ces soutenances marquent l’aboutissement d’un semestre d’engagement, de créativité et de professionnalisation.

soutenance master communication
soutenance master communication
Date(s)

le 23 mai 2025

Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Salle i3-106 – Campus Centre
Bâitment i

Les étudiant·es du Master 1 Communication politique et publique de l’UPEC soutiennent leurs projets tutorés le vendredi 23 mai 2025, en salle I3-106, sur le campus Centre de Créteil.

Ces projets sont l’aboutissement de plusieurs semaines de travail mené tout au long du mois de mai. Organisé·es en petits groupes, les étudiant·es ont répondu à une commande réelle émanant d’une organisation externe, relevant des domaines associatif, institutionnel ou politique.

Une collaboration avec des acteurs du territoire

Pour cette édition 2025, six structures partenaires ont fait confiance aux étudiant·es, parmi lesquelles :

  • l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA),
  • l’Institut de la concertation et de la participation citoyenne (ICPC),
  • la Ville de Cachan,
  • et d’autres organisations investies dans la communication publique.

Les missions confiées étaient variées : élaboration de plans de communication, campagnes de sensibilisation, stratégies éditoriales, actions de collecte de fonds, études de publics, etc.

Un temps fort du parcours de formation

Le 23 mai, les étudiant·es présenteront leurs travaux devant un jury composé des commanditaires et de l’équipe pédagogique. Ces soutenances sont un moment clé de professionnalisation, permettant aux étudiant·es de confronter leurs recommandations aux attentes de structures réelles et d’exercer leurs compétences en communication stratégique.

Et après ?

Les présentations finales, les retours d’expérience ainsi que les productions réalisées seront prochainement publiés sur le site du master. Une belle occasion de valoriser l’implication des étudiant·es et la richesse des collaborations avec les partenaires du master.