- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Départements ›
- FLE
- International,
Conférence-témoignages "L'accompagnement des refugiés dans les formations Universitaires"
Publié le 22 mai 2023
Cette conférence, destinée aux professionnels de la formation, de l’information et de l’orientation, vous est proposée par la Faculté LLSH, le SCUIO-BAIP et le pôle entrepreneuriat de l'UPEC, le 30 mai de 16h à 19h.
Date(s)
le 30 mai 2023
De 16h à 19h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus Mail des Mèches
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE)
Amphi
Plan d'accès
Campus Mail des Mèches
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE)
Amphi
Plan d'accès
Présentation
L'accompagnement des réfugiés dans les formations universitaires est une préoccupation croissante au sein des institutions académiques. De nombreuses universités mettent en place des dispositifs spécifiques pour soutenir les étudiants réfugiés dans leur parcours d'études.L'objectif principal de ces programmes est de créer un environnement inclusif et favorable où les étudiants réfugiés peuvent développer leurs compétences académiques, linguistiques et professionnelles. L'Université travaille en étroite collaboration avec d'autres acteurs tels que le ministère ou les associations d'aide aux réfugiés pour assurer une approche globale et coordonnée de l'accompagnement des réfugiés.
L'Université Paris-Est Créteil a pu mettre en place un dispositif que nous vous présenterons lors de cette conférence.
L’entrée est libre.
Programme
- Présentation des dispositifs du MESRI par Simone Bonnafous, référente insertion académique et professionnelle, Réseau MEnS
- Présentation du département FLE, le DU passerelle
- Témoignages d’étudiants refugiés anciens et entrepreneurs
- Associations étudiantes nationales et locales
Organisatrices
Joëlle Faure, responsable administrative du SCUIO-BAIPLucie Gournay, directrice de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF