DUEF - Diplômes universitaires d'études françaises

Les Diplômes Universitaires d’Etudes Françaises (DUEF) s’adressent à des étudiant.es internationaux hors échanges qui souhaitent poursuivre des études supérieures en France. Les cours dispensés permettent d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour s’inscrire ensuite à l’université dans une formation de niveau licence ou Master, selon le profil. L’accent est mis à partir du niveau B1 sur la méthodologie universitaire et l’orientation.
 

Chaque DUEF correspond à un diplôme et à un niveau du CECRL

La formation

Poursuite d'études

L’obtention du DUEF permet d’accéder au DUEF de niveau supérieur.

> Pour candidater en première année de licence à l’UPEC, la procédure est décrite ici: Etudiants internationaux hors programme d’échange : candidature en 1ère année (u-pec.fr)

Il est également possible de candidater dans d’autres universités. Pour cela, consulter les pages web des universités qui vous intéressent.

Calendrier et rythme de la formation

L’inscription dans un niveau est déterminée par un test de placement qui a lieu fin août-début septembre pour le premier semestre ou mi-janvier pour le second semestre (voir calendrier pour l’année en cours). Pendant la première semaine de cours, les enseignants peuvent proposer des changements de niveau si nécessaire.

La préparation d’un DUEF s’étend sur un semestre : 13 semaines de cours suivies d’une semaine de rattrapage, dédiée aux cours qui ont été annulés et doivent être remplacés, et d’une semaine d’examen, soit 15 semaines au total.
Le premier semestre est de septembre à décembre ; le second semestre est de janvier à mai.

> Consultez le calendrier

Chaque DUEF compte plus de 200 heures de formation, avec une vingtaine d’heures de cours par semaine.

Consultez l’emploi du temps en ligne

  • 1 - Connectez-vous à l’adresse > https://ade.u-pec.fr/direct/
  • 2 - Dans la zone "Identifiant", saisissez « LLSH_web ». Cliquez sur OK (aucun mot de passe n'est nécessaire).
  • 3 - Recherchez votre emploi du temps dans la rubrique "Groupes" -> UFR Lettres CC -> Enseignements 1er semestre (ou Enseignement 2e semestre, selon le cas) -> FLE -> « échanges débutants »/ « échanges intermédiaires »/ « échanges avancés »
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L’assiduité
est obligatoire. Toute absence doit être justifiée (certificat médical ou convocation officielle par une administration).

L’évaluation est en contrôle continu et en examen final. Une absence non justifiée à un contrôle continu est sanctionnée par 0/20. Une absence (non justifiée) à l’examen final est sanctionnée par 0/20. Les UE se compensent mais il faut avoir obtenu minimum 8/20 à chaque UE pour obtenir son diplôme. Consultez la page de chaque DUEF pour le détail de l’évaluation (voir ci-dessus).

Tarifs

1105 euros
+ 103 euros pour la CVEC (Contribution de Vie Etudiante et de Campus)

Le paiement se fait en une seule fois, avant le début des cours, par chèque ou carte bancaire, au moment de l’inscription administrative.

Candidature et inscription

Étape 1 : Inscription au test de placement en ligne

Inscription en ligne

Inscriptions ouvertes jusqu’à mi-août pour le premier semestre, jusqu’à mi-janvier pour le second

Étape 2 : Test de placement

Le test de placement se déroule en deux temps :
production écrite
puis entretien oral

La convocation est envoyée par mail et il est impératif d’être ponctuel. Il faut prévoir d’être disponible de 8h30 à 17h le jour indiqué.

Étape 3 : Résultats et inscription pédagogique

L’acceptation ou le refus de la candidature ainsi que le niveau obtenu sont envoyés par mail. Il faut ensuite faire l’inscription pédagogique en ligne en suivant les instructions reçues par mail.
Attention à vérifier dans les spams ! Nous utilisons l’adresse mail renseignée au moment de l’inscription au test de placement.

Étape 4 : Inscription administrative

- Retrait du dossier administratif dans le bureau de Sandrine Grandbois MLRI014, à la date communiquée par mail.

- Compléter ce dossier en y joignant (tout dossier incomplet sera refusé) :

  • L’attestation de CVEC est à acheter sur le site (gratuite pour les réfugiés, demandeurs d’asile, sous protection subsidiaire sous condition de fournir un justificatif) : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
  • La copie de votre diplôme (équivalent du baccalauréat français au minimum) + sa traduction officielle en français
  • Votre pièce d’identité

- Prendre un rendez-vous en ligne (via le lien ci-dessous), pour apporter votre dossier administratif au service des inscriptions (SIOE) à Campus Centre, bâtiment I, avant le 15 septembre:
> Prendre rendez-vous
Pour prendre ce rdv, choisir « lettres » dans le menu déroulant, puis « autre », puis « FLE »

- Préparer le rendez-vous, préparer bien les pièces à apporter lors du rendez-vous :

  • Dossier d’inscription
  • Chèque de 1100 euros. Les cours sont payants (voir la partie tarifs). Le paiement se fait en une seule fois avant le début des cours.

> Si votre dossier est complet lors du rendez-vous, la carte d’étudiant et le certificat de scolarité vous sont délivrés.
Si l’inscription administrative n’a pas été faite, il ne sera pas possible de continuer à venir en cours ou d’obtenir le diplôme.

Communication des résultats et retrait du diplôme

Les résultats sont communiqués par mail après la tenue du jury de fin de semestre.
Les relevés de notes sont imprimés pour tous et sont à retirer au bureau 14 aux jours d’ouverture.

Une date de consultation des copies est fixée chaque semestre.
> Consultez le calendrier (voir ci-dessus).

En cas de réussite, le Diplôme d'Université (A1, A2, B1, B2, C1) est délivré en fin de semestre et est disponible à la Scolarité du Bâtiment I.

Pour toute demande, concernant le diplôme s'adresser à : diplomes@u-pec.fr

Les horaires d’ouverture du Bureau des Diplômes sont les suivants :

  • les mardis après-midi de 13h à 16h30 
  • les mercredis après-midi de 13h à 16h30 
  • les jeudis matins de 09h00 à 12h

Il ne sera pas possible de vous présenter au Bureau des Diplômes en-dehors de ces horaires.

Le Bureau des Diplômes se situe au :
Campus Centre de l’UPEC
bâtiment i1, niveau dalle, couloir rouge du SIOE, bureau 034
61, avenue du Général de Gaulle
94000 Créteil

Deux procédures sont possibles pour retirer votre diplôme :

  • L’envoi de votre diplôme par courrier postal (procédure obligatoire pour les diplômes obtenus avant 1999, les DUT de 2023, les DEUG, les M1 et les DES/Doctorat Médecine) : veuillez envoyer par courrier le formulaire que vous trouverez en cliquant ici, complété et accompagné des pièces justificatives demandées
  • Le retrait de votre diplôme en mains propres au Bureau des Diplômes. Vous devrez présenter une pièce d’identité originale (carte nationale d’identité, passeport) et si possible l’attestation de réussite à votre diplôme à récupérer auprès de votre scolarité. Une tierce personne peut retirer votre diplôme en se présentant munie de sa pièce d’identité originale, d’une procuration signée de votre main et des photocopies des deux pièces d’identité (la sienne et la vôtre).

Aucune photocopie ni impression ne sera réalisée par l’établissement.
Les photos de pièce d’identité présentées via un smartphone ne seront pas acceptées.

Contacts

Scolarité (information sur les inscriptions, renseignement, demande de relevé de notes, etc.):
Sandrine Grandbois – sandrine.grandbois@u-pec.fr

Absence
Les certificats médicaux ou convocations par l’administration qui justifient une absence sont à adresser à :
sandrine.grandbois@u-pec.fr .

Pédagogique 
1- Concernant le groupe de la classe
s’adresser à l’enseignant concerné
> Voir liste de l'équipe pédagogique

2- Demande de changement de niveau, d’aménagement des cours, de problèmes rencontrés n’ayant pas trouvé de solution avec l’enseignant, plaintes, etc.
s’adresser aux directrices du département:
Vera Delorme (vera.delorme@u-pec.fr)
et Anne-Laure Rigeade (anne-laure.rigeade@u-pec.fr)

Un délégué est élu dans chaque groupe-classe pour faire remonter les problèmes collectifs.

L'accompagnement de l'étudiant

VIE PRATIQUE
hébergement, restauration, plan des campus

INSTALLATION EN FRANCE
Au mois de septembre, puis au mois de janvier, la Direction des Relations internationales organise des Welcome Days ouverts aux étudiants internationaux :
  • Pour découvrir l’UPEC et les services étudiants
  • Pour recevoir de l’aide pour les formalités administratives en France: inscriptions administratives UPEC , logement, titres de séjour, accompagnement social…)
  • Pour toute question concernant l’installation en France et l’intégration à l’UPEC
Les informations seront envoyées par mail.

ACTIVITES CULTURELLES ET SPORTIVES