- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Départements ›
- FLE
- International,
Sir Mehmet, étudiant en FLE, récompensé au concours national « Dis-moi dix mots » au Ministère de la culture
Publié le 24 avril 2025
Etudiant en exil inscrit au DU Passerelle du département FLE à l'ufr LLSH de l'Upec, Sir Mehmet remporte le 2ᵉ prix du concours d’écriture organisé par le Ministère de la Culture grâce à un récit poétique et engagé, alliant humour, émotion et originalité.
Date(s)
le 24 avril 2025
Nos étudiants ont une nouvelle fois brillé lors du concours d’écriture « Dis-moi dix mots pour faire le lien », organisé par le Ministère de la Culture en partenariat avec la Délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés et le réseau MEnS.
Fruit de l’atelier d’écriture proposé par le département de FLE de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, son récit met en scène le rêve d’un enfant qui, dans la peau d’un Néandertalien, observe un monde abîmé par l’homme, mais entrevoit l’espoir dans la résilience de la nature et l’éveil d’une conscience écologique.
Un grand bravo à Mehmet pour cette belle réussite, qui illustre la force de la langue française comme outil d’expression, de réflexion et de lien.
Lire le texte de Mehmet
Le concours
Ce concours, dédié aux étudiants en exil inscrits dans les universités françaises, valorise l’apprentissage du français à travers la création littéraire, en leur proposant cette année d’écrire autour du mot « empreinte », en écho aux enjeux climatiques.Le prix
Parmi les nombreuses contributions venues de toute la France, le jury a salué le texte « Le Néandertalien qui nous réveille », écrit par Sir Mehmet, étudiant d’origine kurde, actuellement en formation FLE niveau B2 au sein du DU Passerelle de l’UPEC. Grâce à une narration originale, teintée d’humour et d’émotion, Mehmet a su captiver le jury, qui lui a décerné le 2ᵉ prix national lors de la cérémonie du 27 mars dernier au Ministère de la Culture.Fruit de l’atelier d’écriture proposé par le département de FLE de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines, son récit met en scène le rêve d’un enfant qui, dans la peau d’un Néandertalien, observe un monde abîmé par l’homme, mais entrevoit l’espoir dans la résilience de la nature et l’éveil d’une conscience écologique.
Un grand bravo à Mehmet pour cette belle réussite, qui illustre la force de la langue française comme outil d’expression, de réflexion et de lien.
Lire le texte de Mehmet
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF