- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Départements ›
- FLE
- Pédagogie,
Nouveaux dispositifs pour l’apprentissage du FLE
Publié le 21 mars 2025
Le département FLE de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC innove en proposant un atelier de théâtre animé par la compagnie Tamèrantong !, permettant aux étudiants d’apprendre le français de manière ludique et immersive grâce à une approche artistique. Par ailleurs, un dispositif de projets collaboratifs entre étudiants en exil et étudiants en licence favorise leur intégration académique et sociale, en leur offrant des opportunités d’échanges et de travaux communs
Date(s)
le 8 avril 2025
Atelier de théâtre animé par la compagnie Tamèrantong !
Le département FLE de l’UPEC propose une approche innovante de l’apprentissage du français en intégrant un atelier de théâtre animé par des comédiens professionnels. Ce programme vise à rompre avec l’approche classique et évaluative en favorisant une immersion artistique et culturelle. Financé par la DGLFLF sous l’égide du Ministère de la Culture, il privilégie une démarche sensible plutôt que purement didactique.L’atelier permet aux étudiants de développer des compétences linguistiques et personnelles grâce aux techniques du jeu dramatique. Un journal de bord en ligne leur permet de suivre leurs progrès et leurs difficultés. Une attention particulière est portée aux étudiants exilés en reprise d’études. La compagnie Tamèrantong !, forte de son expérience, apporte son savoir-faire et son ouverture aux cultures et accents variés. L’objectif est de rendre l’apprentissage du français plus ludique et épanouissant. Les premiers retours sont positifs, les étudiants gagnant en confiance et en plaisir dans leur pratique linguistique.
Séance publique : 8 avril 2025 de 14h30 à 16h30
Projets collaboratifs entre étudiants en exil et étudiants de licence
Les étudiants en exil, que le département de FLE accueille dans le cadre du DU Passerelle (diplôme d’un an centré sur l’apprentissage du français et l’accompagnement à la reprise d’études), bénéficient cette année d’un deuxième dispositif innovant : des immersions dans les cours de licence grâce à des projets collaboratifs avec les étudiants francophones de l’UPEC. des projets collaboratifs avec des étudiants francophones en licence. Cette initiative vise à favoriser leur immersion académique et à renforcer leurs compétences linguistiques à travers des exposés en binômes, des projets d’écriture et des recherches interculturelles. Contrairement aux immersions passives en cours magistraux, ce programme encourage une interaction active. Un suivi individuel permet d’adapter les apprentissages aux besoins des étudiants. En fin d’année, un kit pédagogique sera conçu pour généraliser cette méthode à d’autres DU Passerelle en France. Ce projet s’inscrit dans le réseau MENS et bénéficie du soutien de la Fondation SNCF. Grâce à ces échanges, les étudiants en exil développent des compétences essentielles pour leur insertion académique et professionnelle.- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF