• Formation,
  • Stages,

L'apprentissage par le terrain avec le Master Dynarisk

Publié le 17 mars 2022

Les étudiant-es du Master 1 Dynarisk, de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec, ont pu découvrir le travail sur le terrain suite à un stage de 4 jours dans le Morvan. L'occasion de développer ses connaissances et d'introduire la pédagogie en situation réelle, une expérience enrichissante pour cette promo.

stage master dynarisk 2022

le 18 mars 2022

Du 20 au 24 septembre 2021, les étudiants du Master 1 Dynarisk, cohabilité par l'UPEC et l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sont partis sur le terrain dans le Morvan en Bourgogne.

Pratiquer la pédagogie sur le terrain a permis aux étudiant-es de :
  • Découvrir les problématiques environnementales du Morvan (flottage du bois, évolution paysagère, dynamiques hydro-géomorphologique...)
  • Visiter le site archéologique de Bibracte
  • Se former aux mesures de terrain essentielles en géographie physique (mesures topographiques, hydrologiques, calculs d'indices paysagers et description des formations superficielles et analyse des archives sédimentaires).

Le Master

Le Master “Dynamique des Milieux et Risques” a pour but l’approfondissement des concepts, des méthodes et des outils qui permettent l’étude des interactions entre les dynamiques naturelles, l’aménagement et les sociétés humaines, à diff­érentes échelles de temps (le temps long, le temps historique, le temps court) et d’espace (de la station de mesure à l’échelle régionale ou continentale).

Il est co-habilité par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'Université Paris-Est Créteil et l'Université Paris Cité.