PROST-LANÇON Léa

MCF en Géographie de la santé

Publié le 17 mai 2022 Mis à jour le 15 juin 2023
photo léa prost


Thèmes de recherche

Expositions professionnelles, expositions environnementales, risques, trajectoires, territoires, mémoires
 

Présentation synthétique des recherches

Mobilisation des approches géographiques pour documenter et analyser les risques d’exposition cancérogène. Réflexions sur la manière de prendre en compte la dimension spatio-temporelle des risques d’exposition via la mise en regard des trajectoires individuelles de patients atteints de cancer et les trajectoires des territoires dans lesquels elles s’inscrivent.
 

Quelques publications

PROST L. (2020) Approches géographiques des variations spatio-temporelles des cas de lymphomes non-Hodgkiniens en basse vallée du Rhône. Thèse de doctorat en Géographie. Université Paris Est. 457 p. [En ligne]. Disponible sur : http://www.theses.fr/2020PESC0038

PROST L., LYSANIUK B. Mise en visibilité des victimes d'une exposition environnementale à l'amiante. Le cas du comptoir des minéraux et des matières premières d'Aulnay-sous-Bois. Santé et territoire, une réflexion géographique, CHASLES V. et DE BIAGGI L. (Dir.), Université Jean Moulin Lyon 3, 2019, pp. 55-70.

PROST L., LYSANIUK B., BARON M. « Réaménagement urbain, maladies industrielles et mémoires. L’usine d’amiante d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis, France) », Cahiers de Géographie du Québec, Vol. 63, n°178, avril 2019 [en ligne]. Disponible sur : https://www.erudit.org/fr/revues/cgq/2019-v63-n178-cgq05884/1075778ar/

PROST L., « Reconstituer les trajectoires résidentielles de patients atteints de Lymphomes Non-Hodgkiniens pour appréhender les réalités des risques d’exposition cancérogène (basse vallée du Rhône). Proceedings du colloque international du Collège International des Sciences du Territoire (CIST) « Population, Temps, Territoires », (AUBERVILLIERS, du 18 au 21 novembre 2020), pp. 185-190 [En ligne]. Disponible sur : https://cist2020.sciencesconf.org/319115/document

LYSANIUK B., ONDET A., PROST L. « Révéler les traces du toxique », ÉchoGéo, n°53, 2020 [En ligne]. Disponible sur : https://journals.openedition.org/echogeo/19792
 

Collaborations scientifiques

Projet CaPiTaLeS (2021-2023) « Identification et description des facteurs clés dans le développement des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) » Responsable du projet : Julien Le Breton (UFR Santé, UPEC). Financement IReSP.

Projet SENOVIE : « Migrations et cancers du sein : des ruptures biographiques croisées ». Responsable scientifique du projet : Clémence Schantz (IRD). Financement : 4ème appel à projets de l’Institut Convergences Migrations.

Projet PICRI « Pollution industrielle, contamination environnementale par le Comptoir des Minéraux et Matières Premières d'Aulnay-sous-Bois » (2016-2019). Étude de la dynamique citoyenne et institutionnelle concernant le recensement, le suivi sanitaire et l'accès aux droits de la réparation des personnes exposées et/ou atteintes de maladies liées à la pollution environnementale du CMMP d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Constitution d’une base de données « victimes », sa cartographie et l’étude de faisabilité de la mise en place d’une plateforme d’auto-signalement des exposés/malades (avec Benjamin Lysaniuk), Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle en Seine-Saint-Denis (GISCOP93). Financement Région Ile-de-France.
 

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

Co-responsable L1 Géographie-Aménagement avec Emmanuelle Faure, UFR LLSH, UPEC.
Chercheuse associée GISCOP84/GISCOP93
 

Enseignements

  • En licence de Géographie : Géographie de la santé (L3), Géographie urbaine (L3), Cartographie (L1)
  • En licence Sciences pour la santé : Environnement urbain et santé (L1), Géographie de la santé : des enjeux aux méthodes (L2)
  • Au sein du Master TVS : Séminaire « Dynamiques territoriales et services de soins » (M1), intervention dans le cadre du séminaire Urban Health (M2)