Guillaume Brousse

Titulaire d'une licence de géographie et du Master EDMR

Publié le 9 février 2012 Mis à jour le 25 octobre 2017
Guillaume Brousse, Ingénieur de projet à la SAFEGE
Titulaire d’une licence de Géographie et du Master EDMR (Espaces, Dynamiques des Milieux et des Risques) obtenus à l’UPEC.


"Après un Bac ES spécialité mathématiques, je me suis orienté vers une licence puis un master de géographie au sein de l’université Paris Est Créteil Val de Marne, dans le but de me former aux sciences environnementales. En arrivant à l’UPEC je pensais passer le concours de technicien de l’environnement de la fonction publique et travailler dans un parc naturel. C’est pourquoi j’ai choisi un parcours orienté en géographie physique dès la troisième année de mon cursus. L’aspect généraliste de cette formation donne un bon aperçu des différentes thématiques environnementales tout en formant aux méthodes cartographiques, sans oublier l’aspect essentiel de ce cursus : la formation par et sur le terrain.

Au sein du master EDMR (Espaces, Dynamique des Milieux et Risques) je me suis ensuite spécialisé en géomorphologie fluviale : mes projets scientifiques étaient en effet tournés vers le développement de méthodes et d’outils pour le suivi et la gestion des cours d’eau. Je me suis d’abord intéressé à la dynamique fluviale de l’Ubaye (affluent alpin du Rhône) dans le cadre de mon Master 1, puis à celle du Rhône dans son delta. Ces deux projets m’ont ainsi permis d’étudier la dynamique des cours d’eau dans des environnements très différents.

J’ai pu valoriser ces projets scientifiques en participant à la Journée des Jeunes Géomorphologues 2011 et en publiant deux articles dans la revue Géomorphologie. Mon implication en dehors du cursus basic a été récompensée par le prix « Louis Forest » en Lettres et Sciences Humaines de la Chancellerie des universités de Paris

A l’issue de mon cursus universitaire, j’ai effectué un stage en tant que chargé d’étude pour l’entreprise Fluvial.IS qui m’a permis de mettre en pratique mes acquis scientifiques et qui a constitué un véritable tremplin pour mon insertion professionnelle : je suis aujourd’hui ingénieur de projets au sein de l’entreprise SAFEGE, filiale du groupe Suez, et participe à des études environnementales sur des problématiques liées à la gestion des hydrosystèmes (diagnostic hydrogéomorphologique, restauration / renaturation…).

Au final, ces cinq années m’ont permis d’acquérir des bases solides et les amitiés tissées au fil de ces années resteront mes meilleurs souvenirs".