Hélène Biennard

Titulaire d'une licence de géographie et du Master EDMR

Publié le 9 février 2012 Mis à jour le 27 septembre 2012
Hélène Biennard, Titulaire d’une licence de Géographie et du Master EDMR (Espaces, Dynamiques des Milieux et des Risques) obtenus à l’UPEC.

"Après un Baccalauréat Scientifique spécialité Physique-Chimie, j’ai entamé un DUT Génie Biologique à l’Université Paris Est Créteil dans le but de travailler dans le domaine de la diététique. Au bout de quelques mois de cours, je me suis cependant rendu compte que ce domaine ne m’intéressait pas autant que je le pensais.

A la rentrée suivante, j’ai donc entamé une Licence de Géographie, toujours à l’Université Paris Est Créteil, avec pour objectif de travailler dans l’urbanisme et l’aménagement du territoire après l’obtention de ma Licence. Durant ces trois années, les différents enseignements de la géographie m’ont vraiment intéressée, qu’il s’agisse de géographie des populations, de géographie urbaine, politique, du tourisme ou encore de la santé. Mais ce sont surtout les disciplines de la géographie physique qui m’ont passionnée, et en particulier la géomorphologie, renforçant mon attrait pour la géologie développé en Terminale Scientifique.

A la fin de ma Licence, j’ai donc décidé de poursuivre mes études par le Master EDMR (Espace, Dynamiques des Milieux et Risques) de l’Université Paris Est Créteil afin de continuer à progresser dans l’étude des milieux naturels, mais surtout dans l’étude et la gestion des risques naturels. Bien que ce Master soit plutôt orienté Recherche, j’ai tout de même fait le choix durant ces deux années d’effectuer des stages professionnels pour la réalisation de mes mémoires. La première année, j’ai donc eu la chance de réaliser un stage de six mois à l’Inspection Générale des Carrières de Paris, portant sur l’étude et la cartographie de l’aléa lié à la présence d’anciennes carrières souterraines et à ciel ouvert dans une commune d’Ile-de-France. La deuxième année, j’ai choisi de travailler sur un autre risque naturel, le risque inondation, à l’occasion d’un stage de six mois à la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) de Franche-Comté.

Ayant validé mon Master 2 en septembre 2011, je suis aujourd’hui à la recherche d’un emploi dans le domaine des risques naturels. J’envisage également de tenter, en juin 2012, le concours d’Ingénieur Territorial, spécialité Prévention et gestion des risques, de la Fonction Publique Territoriale, afin de pouvoir travailler par la suite dans une collectivité".