• Formation,
  • Pédagogie,

Initiation à la recherche en Géographie : Une exploration du territoire grenoblois

Publié le 28 juin 2024

Dans le cadre de l'UE Initiation à la recherche en Géographie sociale et santé - Géographie physique-environnement - Aménagement, plus de trente étudiants, en licence 3 géographie de l'ufr des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec, ont arpenté le territoire grenoblois. Retour sur 5 jours intensifs !

Initiation à la recherche en Géographie sociale et santé : Une exploration du territoire grenoblois

le 28 juin 2024

Dans le cadre de l'UE Initiation à la recherche en Géographie sociale et santé - Géographie physique-environnement - Aménagement, plus de trente étudiants ont arpenté le territoire grenoblois durant 5 jours. Cette immersion a permis aux étudiants de se confronter à des problématiques réelles et variées, tout en expérimentant différentes méthodes de récolte de données.

Des sujets variés et passionnants

Les étudiants ont exploré des thématiques diversifiées, reflétant la richesse et la complexité du territoire grenoblois :
  • Usage des espaces verts urbains par les personnes âgées
  • Offre de soins dans un quartier en cours de gentrification
  • Espaces d’accueil des populations migrantes
  • Entre expansion urbaine et préservation de l’environnement, le compromis de la trame verte
  • L'Isère à Grenoble, pratiques de loisirs et connaissances des risques naturels.
  • Les risques naturels et leurs gestions dans l’agglomération grenobloise, l’exemple de la commune de Claix

Une expérience de terrain intense

Outre les recherches, les étudiants ont parcouru des kilomètres à travers la ville, escaladé les contreforts de la Chartreuse via le téléphérique et partagé des moments conviviaux comme des parties de ping-pong à l’auberge. Cette immersion totale a favorisé une meilleure compréhension des enjeux géographiques et sociaux de la région.

Méthodes de récoltes de données variées

Pour mener à bien leurs recherches, les étudiants ont expérimenté plusieurs méthodes de collecte de données :
  • entretiens
  • questionnaires
  • observations
  • relevés de terrains
  • comptages
  • prises de son

Valorisation et restitutions des résultats

Les résultats des recherches ont été valorisés et restitués à travers divers supports :
  • Rapports de stage : Documents détaillés présentant les méthodologies, analyses et conclusions des études.
  • Articles scientifiques : Publications destinées à partager les découvertes avec la communauté académique.
  • Soutenances orales : Présentations devant un jury pour défendre les travaux réalisés.
  • Cartes postales sonores : Créations multimédias mêlant images et enregistrements sonores pour illustrer les recherches.

Cette expérience a permis aux étudiants de développer des compétences pratiques et théoriques en géographie, tout en contribuant à une meilleure compréhension des dynamiques du territoire grenoblois.