Maxime Taix

Publié le 9 février 2012 Mis à jour le 27 septembre 2012
Maxime Taix, Licence 3 de Géographie parcours aménagement environnement


"Plusieurs raisons m’ont incité à poursuivre des études en géographie après l’obtention de mon bac ES. Je savais que les différentes matières enseignées me permettraient de « voyager » et surtout d’apprendre à mieux comprendre le monde qui m’entoure avec ses différentes problématiques.

Je ne suis pas du tout déçu par mon choix car il correspond tout à fait à mes attentes. En effet, la géographie, de par sa démarche pluridisciplinaire, permet de se forger une culture générale solide et complète autour de nombreux domaines : l’aménagement, l’environnement, l’économie, la politique, la santé…

Je pense également que la géographie présente l’avantage de permettre une analyse à différentes échelles. J’ai pu le constater à maintes reprises au cours de ma formation, avec la prise en compte d’enjeux aussi bien locaux, nationaux qu’internationaux. La géographie permet ainsi d’acquérir une vision précise, complète du monde et de ses enjeux futurs.
La formation en géographie au sein de l’UPEC s’appuie également sur la volonté de placer l’enseignement dans un cadre concret et non pas simplement par le biais d’un enseignement purement théorique. La formation est ainsi parsemée de sorties sur le terrain où l’on met en pratique ce que l’on nous enseigne en cours.

A ceci, se rajoute la possibilité d’effectuer des stages offrant la découverte du monde professionnel. L’UPEC s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de l’étudiant vers son avenir.
J’ai ainsi eu la chance de faire, dans le cadre de mon cursus, un stage d’une durée de deux mois au sein de l’IGC – Inspection Générales des Carrières – à la Mairie de Paris. Mon travail consistait en la gestion des risques liée aux anciennes carrières souterraines de Paris mais aussi également aux mouvements de terrain. J’ai découvert un univers qui m’était complètement inconnu, l’univers des carrières souterraines, et ai pu mettre en application les connaissances apprises durant mon cursus universitaire, notamment en géographie physique, en cartographie ainsi qu’en aménagement.

A l’issue de ma troisième année de licence (parcours aménagement-environnement) j’aimerais ainsi m’orienter vers les thématiques liées à la gestion des risques, domaine qui me passionne".