Séverine Lescure

Doctorante, Titulaire d'une licence de Géographie et du Master EDMR

Publié le 9 février 2012 Mis à jour le 27 septembre 2012
Séverine Lescure, Doctorante
Titulaire d’une licence de Géographie et du Master EDMR (Espaces, Dynamiques des Milieux et des Risques) obtenus à l’UPEC.


"Après un bac Scientifique, spécialité Physique-Chimie, j’ai choisi d’aller en fac de géographie pour une raison simple : me perfectionner dans cette matière que j’avais totalement délaissée au lycée. A ce moment là, je souhaitais devenir professeur des écoles, et une licence suffisait alors pour passer le concours de l’IUFM. J’ai hésité longuement entre une licence de mathématiques, matière que j’ai toujours appréciée et la géographie. Puis, au vu des résultats du bac (moins bonne note obtenue en histoire/géographie), j’ai choisi d’aller en géographie dans l’optique d’avoir des compétences dans chaque discipline enseignée à l’école primaire. Pour des raisons de proximité, j’ai décidé d’effectuer ces études à la faculté de Créteil.

L’été passe et les cours de géographie commencent. Et là, à ma grande surprise, cela n’a pas grand chose à voir avec la géographie du secondaire. Contrairement aux idées reçues, la géographie ce n’est pas apprendre par cœur les fleuves et les villes de France et du monde (heureusement d’ailleurs !). La géographie telle que je l’ai découverte à l’UPEC est bien plus diversifiée, et il y en a pour tous les goûts : géographie urbaine, géographie de la santé, géographie rurale, géographie économique, ou encore géographie physique. C’est d’ailleurs cette dernière spécialité qui m’a particulièrement intéressée : je me suis pris de passion dès ma 2ème année pour tout ce qui touche aux formes de la Terre (leur formation, leur évolution). Cette spécialité se rapproche d’ailleurs, par plusieurs aspects, des cours de SVT, à cette différence près que les interactions entre les dynamiques environnementales et les sociétés sont largement prises en compte.

Parallèlement, et dans le cadre du « projet professionnel » obligatoire au 2nd semestre, j’ai effectué un dossier sur le métier de professeur des écoles. Quelques jours de stage en école primaire m’ont alors suffit pour me rendre compte que ce métier n’était pas pour moi ! C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de poursuivre dans la géographie physique. En 3ème année de licence j’ai suivi le parcours « aménagement et environnement », qui propose notamment des cours en urbanisme, en politiques environnementales, et initiation à la recherche en environnement.

La licence en poche, je me suis inscrite sans hésitation au master Espaces, Dynamiques des Milieux et Risques (EDMR), proposé par l’UPEC. Ce master porte sur le fonctionnement des milieux, les paramètres qui les gouvernent (cours de biogéographie, climatologie, hydrologie, géomorphologie, et de risques), et les interactions avec les sociétés humaines (risques, gestion des milieux). Il propose en outre un approfondissement des techniques et outils découverts en licence, telle que la télédétection, les systèmes d’information géographies (SIG) ou encore la cartographie. A l’issue de ma 1ère année de master, j’ai eu la conviction que je voulais finalement devenir enseignante/chercheuse. J’ai donc effectué une 2nd année de master lors de laquelle je me suis spécialisée en géomorphologie fluviale et en géoarchéologie. Cette spécialisation s’est vue favorisée par une grande opportunité : celle de participer, dans le cadre de mon mémoire de master 2, à un programme de la région Aquitaine piloté par des archéologues de Bordeaux. Mon rôle était de reconstituer l’évolution des environnements fluviaux au niveau de l’un des sites archéologiques (commune de l’Isle-Saint-Georges) afin d’appréhender les conditions dans lesquelles vivaient notamment les gallo-romains (gestion du risque inondation par exemple).

Aujourd’hui, je suis doctorante de 1ère année en géographie physique. Ma thèse, inscrite dans le cadre du programme de recherche évoqué précédemment porte sur les paléoenvironnements fluviaux dans la basse vallée de la Garonne et l’estuaire de la Gironde. Allocataire-Monitrice, je suis également amenée à assurer des heures d’enseignement en géographie physique".