Festival "De l’isoloir au klèrôtèrion : sur les traces des objets de la démocratie"

Publié le 11 mars 2022

Cet évènement à portée pédagogique fait son retour à l'INSPÉ de l'Académie de Créteil. Proposé par les étudiant·es du Master 1 Histoire Publique, il nous invite à (re)découvrir la démocratie au travers d'une exposition.

exposition klerotorion master histoire publique

du 13 mars 2023 au 8 mai 2023

Bonneuil-sur-Marne
Inspé
Amphithéâtre

Après la Bibliothèque Universitaire du Campus Centre et les sites de l’INSPÉ à Livry-Gargan et à Torcy, l’exposition De l’isoloir au klèrôtèrion : sur les traces des objets de la démocratie est sur le site de Bonneuil-sur-Marne jusqu’en mai.
Cette exposition, conçue par la promotion 2021-2022 du Master 1 Histoire publique à l’occasion des Nocturnes de l’Histoire 2022, invite à explorer l’histoire de la démocratie, de l’Antiquité à nos jours, à travers une dizaine d’objets emblématiques.

Pensée initialement pour le public de la Médiathèque Nelson Mandela, elle devient ici support à la réflexion pédagogique des étudiants en Master MEEF 1er et 2nd degré et des professeurs-stagiaires d'Histoire-Géographie dans l'Académie de Créteil.

Elle est ouverte à toutes et tous.

Retour sur la première exposition à la médiathèque de Créteil

Depuis quand les urnes électorales sont-elles transparentes ? Comment faire pour tirer au sort chaque année des milliers de citoyens appelés à assumer des charges publiques ? Le smartphone favorise-t-il la démocratie ? Les suffragettes n’étaient-elles pas en contradiction avec elles-mêmes quand elles posaient des bombes pour revendiquer des droits ?

C’est à ces questions et bien d’autres que répond ce festival d’une après-midi conçu, par les étudiantes et les étudiants du Master 1 Histoire publique de l’Université Paris-Est Créteil.

En faisant l’histoire des objets utilisés dans les pratiques démocratiques ou symbolisant ce régime politique, ils invitent chacune et chacun, et spécialement les 10-20 ans, à s’interroger sur les manières de penser et de mettre en œuvre la démocratie de l’Antiquité à nos jours.

Au fil d’une exposition et de trois ateliers ludiques, partez vous aussi sur les traces des objets de la démocratie.

Une manifestation labellisée par les Nocturnes de l’Histoire.

Le Master Histoire Publique

Le Master Histoire publique, créé en 2015, est pionnier en France dans la formation à la divulgation historique. Il attire chaque année plus de candidats (une centaine pour 25 places environ). Il se déploie depuis cette année sur deux ans (M1 et M2). La formation de M2 est axée, au semestre 1, sur des cours théoriques et de six ateliers pratiques (écriture pour les journaux ou le web, vidéos, montage de projets, podcasts) puis un stage au semestre 2.

> En savoir plus sur la formation
> Découvrez le carnet du Master