Thèmes de recherche
- Histoire croisée des circulations transnationales et de la négociation en Europe à l’époque moderne .
- La Russie et le monde, XVe-XVIIIe siècles : politique et relations internationales.
- Femmes de pouvoir en Europe, XVe-XVIIIe siècles : pratiques et discours.
- Histoire publique.
Quelques publications :
Cris et écrits. Mise en mots et en récits des révoltes à l’époque moderne , avec M. Griesse, A. Hugon et A. Lavrov, Presses Universitaire de Rennes, 2024.
« Éclairages français et russes sur les révoltes de l’époque moderne », Cris et écrits. Mise en mots et en récits des révoltes à l’époque moderne, avec M. Griesse, A. Hugon et A. Lavrov, Presses Universitaire de Rennes, p. 9-30.
« Géopolitique de la présence russe dans la mer baltique, 1550-1700 : une stratégie multifactorielle dans un espace transimpérial », E. Schnakenbourg (dir.), Le traité de Nystad et la construction de la paix dans les années 1720, Presses Universitaires de Rennes, 2024, p. 17-32.
« Servir le tsar en Moscovie durant le Temps des Troubles (1598‐1613) », J. Foa, M. Gellard et B. Haan (dirs.), Servir le prince, servir la République en temps de guerre civile dans l’Europe des XVIe-XVIIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2023, p. 283-296.
« Le cadeau diplomatique à l’époque moderne : au croisement des relations internationales et de l’histoire matérielle », Parlement[s], Revue d’histoire politique. Hors série « L’objet politique”, n°18, 2023, p. 107-120.
« Gender matters? Genre et histoire de la négociation », avec S. Péquignot, Revue Historique, 2022/02, n°702, p. 431-456.
« Les gestes en situation diplomatique : négociateurs européens et moscovites au XVIIe siècle », Micrologus. Revue de la Société internationale pour l'étude du Moyen Âge latin, XXX, Edizioni del Galluzzo, p. 389-406.
2020, « La représentation politique moscovite au prisme des regards européens au XVIIe siècle », S. Hayat, C. Peneau et Y. Sintomer (dirs.), La Représentation politique avant le gouvernement représentatif, Rennes, Presses Universitaires de Rennes
Publications en préparation :
Faire entendre la parole des souveraines européennes (XVIe-XVIIIe siècles), anthologie de textes avec Cl. Fourquet-Gracieux, Perrin.
La Russie sur la scène européenne : les relations entre la Moscovie et la France d’Ivan le Terrible à Pierre le Grand, Champ-Vallon.
« Légitimer un coup d’État : les manifestes de Catherine II de Russie (juin-juillet 1762) » avec H. Parent, Discours des souveraines à l’époque moderne. Exercices de rhétorique, 2024.
« La souveraineté du tsar dans l’empire russe, 1550-1700 : les mots pour la dire », Regards critiques sur les souverainetés, Paris, Hatier, 2024
« L’orientologie russe (fin XVIIIe-XXe siècles) : construction de l’empire et enjeux identitaires », Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies. Figures, écoles, débats historiographiques.
« R. Wortman, Scenarios of Power », 101 livres pour comprendre la Russie et les États issus de son empire.
>> Pour lire la bibliographie complète de Marie-Karine Schaub : cliquez ici <<
Collaborations scientifiques
- Membre élue du la commission nationale du CNRS
- Membre du Conseil scientifique du Centre de recherches du Château de Versailles
- Co-organisatrice du séminaire d'histoire moderne Institut historique allemand-CRHEC
Responsabilités pédagogiques et scientifiques
- Co-directrice du CRHEC
- Co-directrice du Festival d'Histoire populaire