• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Exposition Délos et ses pierres : la fabrique d'une ville antique

Publié le 23 septembre 2025

Viriginie Mathé, enseignante-chercheuse à la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du CRHEC participe au travail de recherche et d'écriture de l'exposition Délos et ses Pierres.

Photo de Délos, ruine antique avec coucher de soleil au fond
Photo de Délos, ruine antique avec coucher de soleil au fond
Date(s)

du 17 septembre 2025 au 13 octobre 2025

Lieu(x)
Atrium – Campus Pierre et Marie Curie
Sorbonne Université – 4, place Jussieu, 75005 Paris

Présentation

Après la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer, la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme (Aix-Marseille Université), l'Université de Pau - Pays de l'Adour, la Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (Lyon) et avant le Musée de Délos au printemps prochain, l'exposition Délos et ses pierres : la fabrique d'une ville antique est à Paris jusqu'au 13 octobre (Atrium – Campus Pierre et Marie Curie Sorbonne Université – 4, place Jussieu, 75005 Paris ; accès libre).

Découvrir les pierres pour comprendre les hommes. Tel est le projet de cette exposition, qui offre un voyage historique et géologique sur l’île de Délos.
Elle s'appuie sur les résultats d'un programme de recherche soutenu par l'Agence nationale pour la recherche (ANR) intitulé "Géologie et architecture à Délos" (GAD, 2018-2023), qui a réuni des chercheurs de nombreuses institutions : l’Institut des sciences de la Terre de Paris, le Centre Alexandre-Koyré, l’Institut de recherche sur l’architecture antique, l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie, l’Ecole Française d’Athènes et le Centre de Recherche en Histoire Européenne Comparée (UPEC).  Virginie Mathé y participe. Elle est maître de conférences en histoire ancienne de la faculté LLSH à l'université Paris-Est Créteil.

Ce projet ANR avait pour finalité d’étudier toutes les étapes de l’usage de la pierre dans les monuments de Délos, de son extraction en carrière à sa mise en œuvre. À partir de l’exemple délien, qui offre une documentation particulièrement riche, il visait aussi à analyser les rapports entre architecture et géologie dans le monde grec et, d’un point de vue historiographique, l’évolution des liens et des échanges entre la géologie et l’étude de l’architecture antique.