• Recherche,
  • Pédagogie,

Journée d'étude "Approches plurielles de la méthode historique, le rapport aux sources en Master"

Publié le 11 mai 2021

Dans le cadre d’une réflexion sur les sources historiques, les étudiant.es de Master 2 Histoire européenne comparée de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC nous raconteront leur rapport aux sources qu’ils utilisent dans leur travail.

APPROCHES PLURIELLES DE LA MÉTHODE HISTORIQUE le rapport aux sources en Master

le 17 mai 2021

De 14h à 17h30

Avec sa licence d’Histoire en poche, l’étudiant de Master se trouve confronté à la recherche d’un sujet de mémoire. Facile pour certains, cette recherche peut s’avérer difficile pour d’autres : un sujet personnel lié à notre vie ou un sujet proposé par son directeur de recherche dans ses propres spécialités ou dans une période historique précise.

Mais, pour écrire l’histoire du sujet dans son mémoire, l’étudiant est confronté aux sources forcément plurielles en fonction de la période historique : les sources écrites, les sources visuelles, artistiques, les sources auditives, les sources audiovisuelles… Plusieurs problématiques : lesquelles choisir ? Comment les utiliser au mieux pour construire le mémoire avec quelle sensibilité et avec quelle méthode ?

14h00 : Jean-Louis Lallauret - "Introduction"
14h10 : Florian Beaumière - "A la recherche d’une reconnaissance perdue : analyse et appréhensions des multiples sources des "vainqueurs de la Bastille" dans leur combat pour l’obtention d’une pension au début de la monarchie de Juillet."
14h40 : Jean-Louis Lallauret - "Des archives départementales et communales au recueil de témoignages d’ouvriers comme source d’archéologie industrielle.L’extraction de l’ardoise en centre Bretagne"
15h20 : Valentin Mariette - "Les chroniques, une source narrative médiévale du XIVe siècle"
16h00 : Anne Nguyen - "Le feuilleton au XIXe siècle : une source ambivalente"
16h30 : Emmanuel Bait - “L’appareil audiovisuel comme source historique : l’exemple du Réseau Express Régional (RER)"