L'UPEC présent au Rendez-vous de l'histoire Blois

Publié le 25 septembre 2017

À l’occasion de la 20ème édition du Festival, plusieurs enseignants-chercheurs du département d'Histoire de l'UPEC interviendront dans le cadre de conférences et tables rondes.

du 4 octobre 2017 au 8 octobre 2017

Les Rendez-vous de l'histoire se déroulent chaque année en octobre à Blois et réunissent universitaires, enseignants du secondaire et amateurs d'histoire pour débattre et réfléchir à la place et à la transmission de l'histoire.

Cette 20ème édition du Festival accueillera Catherine Brice, Guillaume Cuchet et Mireille Touzery, enseignants-chercheurs au département d’Histoire de l'UPEC, ainsi que les étudiants des masters d'Histoire de l'UFR LLSH.

♦ Interventions des enseignants-chercheurs de l'UPEC :

Catherine Brice, professeur d'histoire contemporaine

Table ronde "Mobilités et innovations"
Vendredi 6 octobre, 15h30-17h
Présentation : Faut-il bouger pour (mieux) inventer ? Sans doute, mais de quelles mobilités parle-t-on ? Et quels savoirs, techniques ou sciences sont susceptibles d’être touchés ? Voyages scientifiques, transferts culturels, échanges des données à un niveau désormais instantané et global participent de cette réflexion.
Lieu : Bibliothèque Abbé Grégoire, Auditorium

Guillaume Cuchet, professeur d'histoire contemporaine

Table ronde "Les enjeux de l’histoire religieuse pour le XXIe siècle"
Samedi 7 octobre, 16h30-18h
Lieu : Université François Rabelais
Table ronde "La science, au péril de la religion ?"
Samedi 7 octobre, 18h30-20h30
Présentation : Du christianisme antidarwinien à l’islam anti-galiléen, vérité scientifique et vérité révélée font rarement bon ménage. Comment les religions pèsent-elles sur les sciences ? Comment s’accommodent-elles des découvertes qui viennent miner leurs dogmes ?
Lieu : La Halle aux Grains, Hémicycle

Mireille Touzery, professeur d'histoire moderne

Table ronde "Si difficiles innovations fiscales ! Du Moyen Âge à nos jours"
Samdi 7 octobre, 15h30-17h