• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Les petites mains du grand écran : une histoire des métiers du cinéma "d'Hollywood-sur-Marne"

Publié le 17 mars 2023

Les étudiant.e.s du Master 1 Histoire publique de l'UPEC vous invitent au travers de cette exposition à découvrir l'Histoire des métiers du cinéma dans le Val-de-Marne. Ce projet de médiation allie travail en archives, collecte de témoignages, conception scénographique, écriture des panneaux, spectacle vivant, réalisation technique.

Exposition les petites mains du grand écran

du 29 mars 2023 au 2 avril 2023

Mercredi 29 mars : 18h
Samedi 1 avril : 16h
Médiathèque de l'abbaye Nelson Mandela
3 place de l'Abbaye
Créteil 94000

Les banlieues de l'Est parisien sont l'un des berceaux de l'industrie cinématographique. Dans les années qui suivent l'invention du cinématographe, des usines de fabrication et de tirage pelliculaire s'implantent à Vincennes et Joinville. Dans l'Entre-deux-guerres, les studios de Saint-Maurice et de Joinville tournent à plein régime et attirent les vedettes dans un territoire rebaptisé par la presse "Hollywood-sur-Marne". Derrière les projecteurs, c'est dans le fourmillement des ateliers jouxtant les plateaux, le bruit des manufactures et les effluves des laboratoires que la magie se concevait. Qui étaient ces "petites mains" qui, tout au long du siècle dernier, permirent aux scénarios de prendre vie devant des spectateurs émerveillés ?

Trois supports, adaptés aux publics accueillis, permettront de répondre à cette question : une exposition, un spectacle théâtralisé et un livret d'exploration pour les 6-11 ans. Ils dévoilent une facette méconnue du Val-de-Marne où cette tradition cinématographique se perpétue aujourd'hui à travers le rayonnement des studios de Bry-sur-Marne.

Une manifestation labellisée par les Nocturnes de l’Histoire.

Programme

• Exposition : visible du mercredi 29 mars au dimanche 2 avril. Inauguration à 18h.
  • Spectacle vivant : représentations le 29 mars à 19h et le 1er avril à 16h.

Le Master Histoire Publique

Le Master Histoire publique, créé en 2015, est pionnier en France dans la formation à la divulgation historique. Il attire chaque année plus de candidats (une centaine pour 25 places environ). Il se déploie depuis cette année sur deux ans (M1 et M2). La formation de M2 est axée, au semestre 1, sur des cours théoriques et de six ateliers pratiques (écriture pour les journaux ou le web, vidéos, montage de projets, podcasts) puis un stage au semestre 2.

> En savoir plus sur la formation
> Découvrez le carnet du Master

Organisation

• Promotion 2022-2023 du Master 1 Histoire publique - Castille Decaux, Iman Faaras, Lucile Juteau, Meriadec Lhermitte, Raphaël Renon, Hugo Voyer.
  • Sébastien Malaprade - Co-responsable du Master Histoire publique et membre du laboratoire CRHEC de la Faculté LLSH de l'UPEC.
  • Michel Kouklia - Scénographe.