• Médias,
  • Culture,
  • Formation,

Partenariat entre les étudiant•e•s du Master histoire publique et la ville de Bry-sur-Marne

Publié le 12 mars 2021

Soutenu et suivi par le comité départemental de Tourisme, le partenariat entre les étudiant•e•s du Master Histoire publique de la faculté des LLSH de l'UPEC et la ville de Bry-sur-Marne vise à développer le patrimoine communal.

Partenariat Master Histoire publique et bry sur marne

le 15 mars 2021

Chaque année, le Master Histoire Publique noue une convention avec une commune du Val-de-Marne. Après des échanges avec les élus et les services culturels, les étudiant•e•s proposent des pistes pour mettre en valeur le patrimoine ou l'histoire de la ville retenue.

Cette année, le partenariat a été réalisé avec la ville de Bry-sur-Marne (sous la tutelle de Virginie Mathé et du muséographe Michel Kouklia). En lien avec le musée Adrien Mentienne et son responsable Vincent Roblin, ainsi qu'avec les services de la ville, les étudiant•e•s ont proposé plusieurs projets aux élus. A cette fin, ils devaient s'appuyer sur les méthodes et les ressources de l'histoire publique pour rendre accessible cette histoire locale.

Le travail correspond à un appel à projets. Les étudiant•e•s se rendent donc à plusieurs reprises sur le terrain, accomplissent un travail documentaire important mais doivent aussi répondre à des questions matérielles et pratiques (budgéter les projets en proposant des solutions de médiation originale auprès du public). Les idées et pistes envisagées peuvent rester à l'état de projet ou être mises en oeuvre par la mairie.

Trois thématiques furent privilégiées :
  • l'histoire du dernier diorama de Louis Daguerre conservé dans l'église bryarde
  • la mémoire de la guerre de 1870 dont la commune fut l'un des champs de bataille
  • le rôle de la Marne et de ses usages récréatifs depuis le XIXe siècle.
Les étudiant•e•s ont pu bénéficier des conseils du Comité Départemental du Tourisme et de l'accueil des Archives Départementales du Val-de-Marne.

> La une du journal municipal de février 2021

Le Master Histoire publique

Le Master Histoire publique, créé en 2015, est pionnier en France dans la formation à la divulgation historique. Il attire chaque année plus de candidats (une centaine pour vingt-cinq places environ). Il se déploie depuis cette année sur deux ans (M1 et M2). La formation de M2 est axée, au semestre 1, sur des cours théoriques et six ateliers pratiques (écriture pour les journaux ou le web, vidéos, montage de projets, podcasts) et sur un stage au semestre 2.
Responsables du Master : Catherine Brice et Sébastien Malaprade.

> En savoir plus sur la formation
> Découvrez le carnet du Master