• Médias,
  • Formation,

Podcast Gisèle Halimi : Réalisation des étudiants du Master histoire publique

Publié le 24 février 2021

Les étudiant.es du Master Histoire publique de la faculté des LLSH de l'UPEC nous présentent leur série de podcasts sur Gisèle Halimi, spécialement réalisés pour l'atelier radiophonique "Histoire sans frontière".

Master histoire publique llsh podcast Gisèle Halimi

le 25 février 2021

L'histoire publique visant à rendre accessibles à un large public, et par une gamme variée de moyens, les résultats de la recherche historique, les étudiant•es du Master Histoire publique sont invité•es depuis cette année à travailler sur les écritures radiophoniques.

C'est dans le cadre de l'UE Histoire publique dans les médias audiovisuels (UE11) qu'ils ont réalisé la série des trois podcasts : Leurs enquêtes les ont amenés à interviewer plusieurs témoins de la vie de Gisèle Halimi ainsi que des historien.n.es (Laure Adler, Yannick Ripa, Christine Bard, André Vallini...), à scénariser les podcasts en rédigeant intégralement les dialogues et à enregistrer les émissions.

La réalisation de ces podcasts a été supervisée par un professeur d'Histoire de la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC ainsi que par Luc Daireaux,  professeur d'histoire et animateur du podcast "Chemins d'histoire".

écouter les podcasts

Le Master Histoire publique

Le Master Histoire publique, créé en 2015, est pionnier en France dans la formation à la divulgation historique. Il attire chaque année plus de candidats (une centaine pour 25 places environ). Il se déploie depuis cette année sur deux ans (M1 et M2). La formation de M2 est axée, au semestre 1, sur des cours théoriques et de six ateliers pratiques (écriture pour les journaux ou le web, vidéos, montage de projets, podcasts) puis un stage au semestre 2.
Responsables du Master : Catherine Brice et Sébastien Malaprade.

> En savoir plus sur la formation
> Découvrez le carnet du Master