DELGADO Sergio

Maître de conférences en littérature et culture hispano-américaines contemporaines

Publié le 21 octobre 2020 Mis à jour le 5 juillet 2021
DELGADO Sergio

Thèmes de recherche

  • Littérature et culture hispano-américaines contemporaines
  • Études culturelles du Río de la Plata (Argentine, Uruguay, Brésil, Paraguay)
  • Poésie argentine
  • Théorie du paysage
  • Critique génétique
  • Cinéma

Présentation synthétique des recherches

Sergio Delgado est spécialiste de la culture et littérature hispano-américaines. Ses travaux portent notamment sur la littérature argentine contemporaine, avec des études et éditions critiques des œuvres de José Pedroni, Mateo Booz, Amaro Villanueva, Juan José Manauta, Juan Manuel Inchauspe, Juan José Saer et Juan L. Ortiz. Il s’intéresse notamment à la théorie du paysage, la critique génétique et les archives des manuscrits des écrivains. Il effectue actuellement des recherches sur un corpus des mythes et légendes populaires de la région du Rio de la Plata (Argentine, Uruguay, Brésil et Paraguay) et il prépare une histoire culturelle du fleuve Parana.

Écrivain, son ouvre narrative explore, au même temps, la naissance des paysages et de l’écriture, au point de brouiller les frontières entre le travail critique et littéraire. C’est le cas de son dernier ouvrage, l’essai Parques, une promenade et une étude sur trois parcs de Santa Fe, Lorient et Paris.
 

Quelques publications

  • Ouvrages
Parques, Presses universitaires de l’Universidad Nacional del Litoral, collection “Itinerarios”, Santa Fe, 2021, 232 p. Prologue de Nora Catelli.

Direction, introduction, notes, de Juan L. Ortiz, Obra completa, 2ème édition critique, revue et augmentée, 2 vol., Universidad Nacional del Litoral et Universidad Nacional de Entre Ríos, Santa Fe-Paraná, 2020.
Voir PDF avec la Table de matière

Direction et introduction, avec Enrique Fernandez, El río y la ciudad. Posibilidades descriptivas de una transformación permanente, Cuadernos LIRICO, n° 18, Open Edition / revue.org, novembre 2018.

Direction, introduction et notes, Amaro Villanueva, El arte de cebar. El lenguaje del mate, collection « El país del sauce », Universidad Nacional de Entre Ríos, Paraná, 2018.

Direction, introduction et notes, avec Alexis Chausovsky et Guillermo Mondejar, AA.VV, El horizonte fluvial, collection «El país del sauce», Universidad Nacional de Entre Ríos, Paraná, 2018. Actes du colloque international, septembre 2015.

Direction, notes et postface, Juan José Manauta, Poesía completa, Universidad Nacional de Entre Ríos, collection Entre Ríos, collection « Tierra de letras », Paraná, 2015.

Direction, introduction et notas, Juan José Saer, Poemas, Borradores inéditos 3, Seix Barral, Buenos Aires, 2014.

Direction et introduction, avec Néstor Ponce, Cultures populaires et cultures savantes dans les Amériques, n° 6, revue Amerika, LIRA, Université de Rennes 2 et HCTI, Université de Bretagne-Sud, Lorient et Université de Bretagne Occidentale, juin 2012.

Direction de l’édition, introduction et notes, avec Francisco Bitar, Juan Manuel Inchauspe, Trabajo nocturno. Poemas completos, Santa Fe / Rosario, Universidad Nacional del Litoral et Editorial de la Municipalidad de Rosario, 2010.

Direction, introduction et notes, Amaro Villanueva, Obras completas, 3 vol., Eduner, Editorial de l’Universidad Nacional de Entre Ríos, collection « Entre Ríos, tierra de letras », Paraná, 2010.
 
  • Articles, Prologues ou Chapitres de livres
« Arte nuevo de hacer poemas », in Ilse Logie (éd.), Juan José Saer : La construcción de una obra, collection « Escritores del Cono Sur », Secretariado de Publicaciones, Universidad de Sevilla, 2013, pp. 237-250.

« Lisa y dorada la ribera », in Paulo Ricci (comp.), Glosas. Zonas de prólogos. Seix Barral-UNL (collection « Los Tres Mundos »), Buenos Aires, 2011, pp. 117-132.

« Préface » à D. G. Helder, La palude (El Guadal), édition bilingue, trad. de l’espagnol (Argentine) par Vincent Ozanam, Les Hauts-Fond, Brest, 2011, pp. 5-13.

« Las espaldas del viajero. La poética narrativa de Juan José Saer », in Juan José Saer, El entenado et Glosa, édition critique sous la direction de Julio Premat, Nueva Serie Colección Archivos, vol. 61, Córdoba, Université de Poitiers- Editorial Alcion, 2010, pp. 145-159.

« El aura de Juan L. Ortiz. La autonomía y los poetas », in Sylvia Saítta (dir.), El oficio se afirma, Historia crítica de la literatura argentina (dirigée par Noé Jitrik), vol. 9, Emecé, Buenos Aires, 2004, p. 307-332.
 
  • Articles. Revues (avec Comité de lecture)
« La intemperie sin fin », Caroline Lepage (dir.), Débuts et fins du texte dans les mondes hispaniques, de Crisol, n°14, Université Paris-Ouest Nanterre, 2020 (à apparaitre).

« Las agujas del cielo », in Marta Waldegaray (ed.), Configuración de lo sagrado en la literatura contemporánea del Cono Sur, Revista Iberoamericana, Vol. LXXXIV, Num. 263, University of Pittsburgh, Pittsburgh, avril-juin, 2018, pp. 351-374.

« Jorge Luis Borges, autor de En el aura del sauce », Variaciones Borges, n° 44, The Borges Center, University of Pittsburgh, Pittsburgh, 2017, pp. 7-22.

« Los poemacidios », Cuadernos LIRICO, Revista de la Red interuniversitaria de estudios sobre las literaturas rioplatenses contemporáneas en Francia, en línea le 02 octobre 2016, dernière consultation le 05 novembre 2016.

« Roa Bastos o la mirada elevada », Cuadernos hispanoamericanos, Dossier « Cine y Letras », n° 793-794, Ministerio de Asuntos Exteriores y de Cooperación (MAEC) et Agencia Española de Cooperación Internacional para el Desarrollo (AECID), Madrid, juillet-aout 2016, pp. 91-131.

« Retrato del joven poeta », in Daniel Balderston et María Julia Rossi, Crítica genética y literatura latinoamericana : aportes teóricos y lecturas críticas, Revista Iberoamericana, vol LXXX, n° 246, Instituto Internacional de Literatura Iberoamericana, University of Pittsburg, Pittsburgh, janvier-mars 2014, pp. 205-225.
 
  • Comptes Rendus et articles vulgarisation
« Cómo leer a Juan L. Ortiz », revue Noticias, section Cultural, Buenos Aires, samedi 18 juillet 2020.

« Orientes », Perfil, supplément littéraire, Buenos Aires, 29 juillet 2020.

« Bretaña norte », Viajes National Geographic, n° 162, Barcelone, septembre 2013, pp. 26-41.

« La persecusión de una forma » (compte-rendu de Juan Carlos Onetti, Novelas cortas, Daniel Balderston, dir.), Revista Iberoamericana, University of Pittsburgh, vol. LXXVII, Núm. 235, Abril-Junio 2011, p. 609-612.

« Una poética paso a paso », Sudestada (« Dossier Juan L. Ortiz », n° 79, Buenos Aires, juin 2009, pp. 7-8.

« Los enclaves más importantes de la costa de Bretaña », Viajes National Geographic, n° 110, Barcelone, avril 2009, pp. 52-61.

« Ortiz, Juan Laurentino », in Jordi Bonells (dir.), Dictionnaire des littératures hispaniques : Espagne et Amérique Latine, collection « Bouquins, Robert Laffont, Paris, 2009, p. 1020-1021.
 

Direction collections, comités rédaction

Coordinateur des Presses universitaires, Universidad Nacional del Litoral, Santa Fe, Argentine (1994-1999).

Directeur de la collection El país del sauce, coedición de l’Universidad Nacional de Entre Ríos et l’Universidad Nacional del Litoral, Santa Fe-Paraná-Concepción del Uruguay, Argentine.

Membre du Conseil de rédaction de Cahiers LIRICO, revue du réseau interuniversitaire d’études des Littératures contemporaines du Río de la Plata en France (serie « Nueva Epoca »). En format numérique à partir 2012 : www.revue.org
 

Quelques interviews (sur le travail critique)

Horacio Raúl Campos, « Juanele reeditado », section Universidad, Página/12, Buenos Aires, 25 juin 2020.

Sofía Arnaudín, « La obra viva de Juan L. Ortiz. Entrevista a Sergio Delgado, coordinador de la edición de la Obra completa », Análisis, Paraná, 4 juin 2020.

Daniel Gigena, « Juan L. Ortiz, el escritor que se convirtió en mito », La Nación, Buenos Aires, 25 noviembre 2018.

Daniel Gigena, « Cómo editar el patrimonio cultural », ADN, La Nación, Buenos Aires, 17 octobre 2014.

Osvaldo Aguirre, « Guardianes de la palabra », Perfil, Buenos Aires, 4 septembre 2016.

Osvaldo Aguirre, « La práctica del editor: entrevista a Sergio Delgado », revue Bazaramericano, février 2017.

Cristian Ramírez, entretien dans le cadre du projet : International Cooperation in the Social-Sciences and Humanities: Comparative Socio-Historical Perspectives and Future Possibilities dirigé par Gisèle Sapiro (École des Hautes Études en Sciences Sociales –EHESS-/ Centre National de la Recherche Scientifique –CNRS-, Paris, Francia) et Analia Gerbaudo (Facultad de Humanidades, Universidad Nacional del Litoral, Argentina), e-book, CEDINTEL, sous presses pour 2020.
 

Références en dictionnaires et encyclopédies

Delio Salgado, « Delgado, Sergio », in Jordi Bonells (dir.), Dictionnaire des littératures hispaniques : Espagne et Amérique Latine, collection « Bouquins », Robert Laffont, Paris, 2009, p. 394-395.
Voir PDF

Laura Vázquez, « Delgado, Sergio », in Rocco Carbone et Marcela Croce (coord.), Diccionario razonado de la literatura y la crítica argentinas (Siglo XX), vol. 1, El 8vo loco ediciones / Fondo Nacional de las Artes, Buenos Aires, 2009, p. 384-385.
 

Expertises et collaborations scientifiques

  • Expertise du « Proyectos de Investigación Científica o Innovación Tecnológica - Programación Científica 2008-2010 », Universidad de Buenos Aires de Buenos Aires.
  • Rapporteur de Cuadernos del Sur, Quaderna et Cuadernos LIRICO.

Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques

  • Directeur du département de Langues Romanes (2016-2019)
  • Responsable Master MEEF Espagnol (2014 -2020)
  • Coresponsable de la mobilité des étudiants vers l’Amérique Latine (Département de Langues Romanes) (2014-2020)
  • Responsable de la 3ème année de la Licence LLCE Espagnol
  • Membre du Conseil de laboratoire d'IMAGER.