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TELLO Carlos

Docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image

Publié le 9 mars 2021 Mis à jour le 2 janvier 2023
Image Carlos Tello

Thèmes de recherche

  • Cinéma
  • Cinéma Latino-américain
  • Littérature comparée xxe et xxie siècles (domaines français, espagnol)
  • Posthumanisme
  • Littérature et cinéma
  • Littérature et cinéma en Amérique latine et en Espagne
  • Cinéma politique

Présentation synthétique des recherches

Carlos Tello est docteur en Histoire et Sémiologie du Texte et de l’Image de l’Université de Paris. Ses recherches et publications portent sur la littérature comparée contemporaine et le cinéma, principalement dans une perspective posthumaniste, ainsi que sur la littérature et le cinéma en Amérique latine et en Espagne. Il est également chercheur associé au Cerilac (Université de Paris), programmateur de films, et fondateur de l’association Image et Parole.
 

Quelques publications

  • Ouvrages à paraître :
Houellebecq et Volpi à la lumière du posthumanisme. Une lecture de Les Particules élémentaires (1998) et La Possibilité d’une île (2005) de Michel Houellebecq, et de la trilogie du xxe siècle de Jorge Volpi En busca de Klingsor (1999), El fin de la locura (2003) et No será la Tierra (2006), Paris, Honoré Champion, 2023.

- Direction : Antihumanisme(s). Formes, réflexions et représentations. Littérature et cinéma. I Europe – États-Unis – Canada / II Amérique latine, Paris, Hermann, 2023.

- Codirection (avecCélia Stara, Université Paul Valéry Montpellier iii) : Foyers d’incendie. Héritages, mutations et dissidences du surréalisme en Amérique latine, de 1940 à nos jours, Revue Cecil (Cahiers d’études des cultures ibériques et latino-américaines) de l’Université Paul Valéry Montpellier iii), 2024.
 
  • Déjà Paru :
Ouvrage : 
Lucrecia Martel, Zama, Neuilly, Atlande, 2022.

Direction d’ouvrage :
Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma. Europe – États-Unis – Amérique latine, Paris, Hermann, 2021.

Articles : 
- « Un oiseau farouche. Utopie et dystopie dans Bacurau (2019) de Kleber Mendonça Filho et Juliano Dornelles », dans Judith Cohen, Samy Lagrange et Aurore Turbiau (eds.), Les Esthétiques du désordre. Pour une autre généalogie de l’utopie, Paris, Éditions du Cavalier Bleu, 2022.

- « Espace et posthumanisme : Le Monde sur le fil de R. W. Fassbinder et La Possibilité d'une île de Michel Houellebecq », dans Penser l’espace avec le cinéma et la littérature, Ludovic Cortade, Associate Professor of French Literature, Thought and Culture, New York University (nyu) et Guillaume Soulez, Professeur des Universités, Cinéma et audiovisuel, Université Paris 3 (eds.), New York, Peter Lang, 2021.
 
« Refutación del tiempo, elogio de la eternidad. La invención de Morel (1940) de Adolfo Bioy Casares y Solaris (1972) de Andréi Tarkovski », in Figuras do pós-humano: Limiares do corpo e da máquina, Revista 2i Estudos de Identidade e Intermedialidade, Vol. 2 N°. 2, 2020, p. 19-32. eISSN: 2184-7010.

« Posthumanismo. Contornos de una herramienta epistemológica », en Actio Nova. Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, N°4. 2020, p. 439-463.


Responsabilité  sceintifique

Fondateur et directeur de l’Association Image et Parole et du Festival ClaP de Cinéma Latino-américain de Paris.

Qualifications

Sections CNU 
10ème – Littérature comparée
18ème – (Cinéma)