Thématiques de recherche
- Littérature hispano-américaine
- Littérature argentine
- XIXe siècle, XXe siècle, XXIe siècle
- Études textuelles et transtextuelles
- Critique génétique
- Études culturelles
- Mémoires des violences en Amérique Hispanique
Présentation synthétique des recherches
Recherches doctorales sur la naissance de la fiction dans l’Argentine moderne (1880-1910), travaux sur la fiction narrative contemporaine en Argentine (XXème et XXIème siècles), en particulier sur la production de Rodolfo Walsh, Julio Cortázar, Andrés Rivera, Alan Pauls, Patricio Pron, Sergio Delgado et surtout sur les œuvres de Jorge Luis Borges, César Aira et Juan José Saer. Travaux d’analyse de la production d’autres écrivains hispano-américains. Études consacrées à l’iconographie et au cinéma documentaire en rapport avec les mémoires des violences aux XXe et au XXIe siècles en Amérique Hispanique
Quelques publications
- Naissance de la fiction dans l’Argentine moderne
• « De la tierra indómita al protoparque nacional : sobre "El triunfo del paisaje" en
La Australia Argentina de Roberto Payró (1898) » dans
Orillas. Coloquio en el país del sauce, 460 p, comp.par Enrique Fernández Domingo et Sergio Delgado, Paraná, Eduner, 2023, p. 37-56.
•
Los estudiantes de Víctor Mercante, édition critique, 496 pages, Paraná, Eduner, 2022 Collection El país del sauce.
• « Cuando el extranjero toma la palabra », dans
Dialogues et dialogismes dans les littératures des mondes hispaniques, revue
Crisol Nº 23, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre, 2022,
https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/456/523
- Fiction narrative contemporaine en Argentine
• « Gauchos migrantes en la literatura argentina (s. XIX, XX, XXI) », dans :
La transfictionnalité dans les mondes hispaniques : le personnage et ses aventures, revue
HispanismeS Nº 19, 2022,
https://journals.openedition.org/hispanismes/16675
• « Simetrías y disimetrías en
Rayuela de Julio Cortázar », Amiens, Editions Orbis Tertius (avec le concours du Centre d'´Études hispaniques de l'Université de Picardie Jules Verne), 2020, p. 65-85.
• « Patricio Pron y el espíritu de los padres que sigue subiendo en la lluvia », dans :
Migrations et mutations. Métamorphoses des discours dans l’espace Espagne-Amérique, revue
Crisol, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre, serie numérique Nº 6, 2019,
http://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/163/130
• « Les secrets de César Aira », in : Dardo Scavino et Marc Zuili (ed.),
Variations sur le secret dans le monde hispanophone, Paris : Honoré Champion, 2019, pp. 165-180.
• « Une tache d’ombre : la littérature contemporaine d’après César Aira », dans Marta Waldegaray (coord.),
Hermétisme programmatique. Questionnement et réflexion autour de l’écriture contemporaine, Reims, Editions et presses universitaires de Reims, 2018, pp. 181-208. ISBN: 978-2-37496-054-8
• « “En un lugar arcaico y sin orillas”. Imágenes del río en la obra de Juan José Saer », chapitre du volume de Delgado S., Chausovsky A. et Mondéjar G. (ed.),
El horizonte fluvial. Coloquio en el país del sauce, Paraná, Entre Ríos (Argentina), EDUNER, 2017, pp. 129-166.
•
Ficciones et El hacedor de Jorge Luis Borges, Paris, Atlande, 2015, ouvrage de 349 pages.
• « Estudio genético de
La pesquisa de Juan José Saer », chapitre du volume d’Ilse Logie (coord.),
Juan José Saer, La construcción de una obra, Sevilla, PUS, 2013, Colección : Escritores del cono sur, Nº 6, pp. 185-205.
• « Un narrador sobre el caballo de la calesita. Estudio genético de los incipits y los excipits en la narrativa de Juan José Saer », article dans
Cuadernos LIRICO, Juan José Saer : archives, mémoire, critique, Saint Denis, Université Paris 8, 2011, pp. 93-113 et édition en ligne, Cuadernos LIRICO 6, 2011,
http://lirico.revues.org/
- D'autres thématiques (théorie littéraire, socioliguistique, études culturelles, études sur le cinéma documentaire, mémoires des violences en Amérique Hispanique, études sur la production littéraire d'autres écrivains hispano-américains) :
• « Perception et construction de la (dis)continuité. Quelques pistes en vue d’une réflexion sur ces concepts en littérature », revue
Crisol hors série, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre, 2023
https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/593/673
• « La discordia emplumada: subalternidades latinoamericanas contra el giro decolonial », revue
Vie littéraire Nº 2, Numéro monographique, pp. 125-143 (ISSN : 2426-3452,
http://www.vielitteraire.com/wp-content/uploads/2023/11/Vie-litte%CC%81raire_2.pdf)
• Introduction au volume
Dialogues et dialogismes dans les littératures des mondes hispaniques, revue
Crisol Nº 23, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre, 2022,
https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/459/526
• Coordination et introduction avec Iván Jiménez de
Glottophobies et imaginaires des langues,
Quaderna Nº 5, 2021 ,
www.quaderna.org
• « Violencia sin filtro en
La novela de mi vida (2002) de Leonardo Padura », revue
Crisol, Centre de Recherches Ibériques et Ibéro-américaines de l'Université Paris Nanterre, serie numérique Nº 13, 2021,
https://crisol.parisnanterre.fr/index.php/crisol/article/view/406/462
• « Estrategias de la memoria en la obra fílmica de Marcela Zamora Chamorro » en María Lourdes Cortés (editora),
Violencia, marginalidad y memoria en el cine centroamericano, San José de Costa Rica, Editorial UCR, 2021, p. 44-59
Responsabilités pédagogiques et/ou scientifiques :
- 2022 : membre élu du collège A du Conseil d'Administration de l'UPEC.
- 2020 : membre du Comité exécutif de l'École Universitaire de Recherche (EUR) Francophonies et Plurilinguismes. Politique des Langues (FRAPP), responsable de l'axe « Communautés imaginaires et politiques des langues »
- Direction de thèses : * 7 thèses soutenues, 1 HDR soutenues, 4 thèses en cours.
- Participation à des jurys de thèse et HDR jusqu'en juillet 2023 : * 30 jurys de thèse (dont 8 comme présidente, 15 comme membre, 7 comme membre et directrice de la thèse) 4 jurys d'HDR (dont 2 comme présidente, 1 comme membre, 1 comme membre et garant de l'HDR).