Finalité de la formation L.E.A

Si les connaissances linguistiques à elles seules offrent peu de débouchés, il existe en revanche dans la vie économique un grand besoin de langues étrangères associées à de solides connaissances en gestion des entreprises.

Le Département de Langues Etrangères Appliquées au Commerce Extérieur de l'Université de Paris Est Créteil offre aux étudiants un programme qui les forme à la pratique de deux langues étrangères (Anglais/Allemand ; Anglais/Espagnol) et de la Gestion Commerciale Internationale.

Cette formation graduée et équilibrée devrait faciliter l'insertion des diplômés dans la vie active car les administrations et les entreprises réclament de plus en plus de collaborateurs et de cadres capables d'assumer des tâches qui découlent de la multiplication des échanges internationaux: négociations commerciales internationales, traitement des dossiers d'exportation et d'importation, études de financement de ces opérations, constitution de dossiers économiques en vue d'investissement à l'étranger, etc.

En Licence, les étudiants auront une formation théorique et pratique à la vie, au fonctionnement de l'entreprise et des différentes institutions ainsi qu'aux problèmes qui découlent de leur intégration dans le champ économique international. Les enseignements de Gestion entrent donc pour une part importante dans les programmes qui, par ailleurs, comportent un enseignement intensif et pratique des langues d'application.

Les étudiants sont confrontés aux situations réelles des entreprises par une pratique de  Parrainage  en année de Master 1. Par cette initiative, menée en relation avec les Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) du Val de Marne, les étudiants se voient confier une mission opérationnelle dans une PME pour aider celle-ci dans ses projets d'exportation.

Les diplômés, sans être des techniciens de tous les aspects de la Gestion, seront en mesure, à leur sortie de l'Université, d'assurer des fonctions de cadres dans le domaine du Commerce International.

3 parcours sont proposés en Master 2 LEA :

• Marchés anglophones : parcours tourné vers les pays anglophones et de l'Europe du nord
  • Marchés Est-européens et germanophones : parcours tourné vers l'Allemagne, la Russie et tous les pays de l'Europe de l'Est.
  • Marchés hispanophones, Bassin méditerranéen: parcours tourné vers l'Espagne et l'Amérique latine (sont également étudiées leurs relations avec les pays méditerranéens : Italie, Portugal, Afrique du Nord).
Créé le 7 janvier 2020