Présentation

Master Management international trilingue en alternance

Publié le 3 juin 2015 Mis à jour le 30 mai 2017
Objectifs de la formation
Le Master Management International Trilingue est une formation trilingue et pluridisciplinaire à orientation professionnelle.
Les connaissances linguistiques sont essentielles. Il existe en effet dans la vie des affaires un grand besoin de langues étrangères associées à de solides connaissances en gestion des entreprises.
L’objectif de ce master en alternance est de former des cadres de haut niveau en management et commerce international ; ayant acquis une expertise dans au moins deux langues étrangères, spécialistes de l’environnement social, culturel et économique des pays étrangers. Ils possèdent une compétence professionnelle dans les divers domaines du management et du commerce international.
Il s’agit de former des responsables export/import de PME, cadres de direction internationale, chefs de zone export, responsables de succursales ou de filiales étrangères, sur trois marchés :
- Marchés anglophone : (parcours orienté vers les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Europe du Nord avec une approche différenciée des spécificités).
- Marchés hispanophones : (parcours tourné vers l'Espagne et l'Amérique latine correspondant aux compétences linguistiques des étudiants et à leurs applications au management).
- Marchés germanophones et est-européens : (parcours orienté vers tous les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) correspondant aux compétences linguistiques des étudiants et à leurs applications au management).
Le master garantit l'acquisition d'un socle de connaissances linguistiques et professionnelles suffisant pour occuper des postes de management dans des entreprises ou des organismes travaillant au niveau international.

Organisation de la formation

Les effectifs sont d'environ 25 étudiants par formation, de façon à favoriser une participation active aux analyses, et aux débats, ainsi qu'un bon niveau d'encadrement de leurs travaux personnels.
Le master est organisé par la voie de l’alternance. Les étudiants sont donc amenés à mettre en œuvre tout au long de l'année les compétences acquises dans le Master dans le cadre des missions qui leurs sont confiées en entreprise.

Période en entreprise
Le rythme de l'alternance est le suivant : deux jours à l’université et trois jours en entreprise.

Approche pédagogique

Le master Management International Trilingue comporte 800 heures de cours réparties sur 24 mois.
- 400 h en M1 d'octobre à septembre composé de deux semestres pendant lesquels sont enseignées deux langues de niveau avancé (anglais-espagnol / anglais-allemand) et des matières professionnelles telles que le management international, le marketing, la stratégie d'entreprise, la méthodologie du commerce international.
- 400 h en M2 d'octobre à septembre, composé de deux semestres pendant lesquels sont enseignées deux langues de niveau avancé (anglais-espagnol / anglais-allemand) et des matières professionnelles : management interculturel, achats internationaux, discussions de cas, jeu d’entreprise, techniques export, techniques financières, global marketing, entreprenariat, travaux de recherche personnelle, projet particulier, activités de synthèse et de conférences. L’équipe enseignante est constituée pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié de professionnels venant de l’entreprise, spécialistes des techniques import-export, de la finance, marketing. Tous les cours, à l’exception des matières techniques, sont dispensés en anglais par des enseignants et des professionnels anglophones hispanophones ou germanistes afin de favoriser l’orientation internationale des étudiants.