• Vie étudiante,

Claire

Licence lettres parcours "médiation culturelle", promotion 2009

Publié le 26 mai 2010 Mis à jour le 9 octobre 2017
"La licence médiation culturelle de Paris 12 (nouvellement Upec ndlr) est arrivée comme un ovni pour moi : je la découvre le 1er juillet, le dossier est à rendre pour le 2 ! Il faut dire que je ne désirais pas spécialement poursuivre mes études, après deux ans d’études de commerce, dont une année en alternance, qui m’ont un peu « asséchée ». Mal orientée, pour moi qui voulais travailler dans le théâtre, la licence proposée par la Faculté des lettres, langues et sciences humaines était un vrai miracle, d’autant plus que les classes sont composées de personnes venant d’horizons très divers – ce qui donne une chance à chacun, quel que soit son parcours, et apporte une réelle richesse aux échanges.
 
Une fois plongée dans cet univers de découverte artistique, j’ai vraiment eu envie de poursuivre dans cette voie. C’est pour cela que j’ai passé (et réussi !) le concours de l’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) en Administration du Spectacle vivant. On approfondit vraiment les bases acquises pendant la licence de médiation culturelle. D'ailleurs, c'est vraiment grâce à la licence que je suis ici cette année ! Je n'aurais jamais pu avoir autant de connaissances relatives à la culture sans cela. Je souhaite, en plus, faire un stage auprès de Culture pour Tous. En parallèle, j'aide également une petite compagnie pour son administration, bref, je fourmille de projets !
 
Moi qui ne connaissais rien à la médiation culturelle, la question du public et de la transmission des arts est maintenant au cœur de mes envies professionnelles : je souhaite être chargée de relations publiques (dans un théâtre bien sûr !) et pourquoi pas un jour, secrétaire générale… Qui sait ?"