SITRI Frédérique

Professeure en sciences du langage

Publié le 29 juin 2021 Mis à jour le 14 septembre 2021
Photo Sitri Frédérique


Thèmes de recherche

  • Analyse du discours : théorie et méthodes, dialogisme, représentation du discours autre (discours rapporté), genres de discours, écrits professionnels, archives universitaires.

Présentation synthétique des recherches

Les recherches de Frédérique Sitri visent à saisir la production du sens en discours dans l’intrication entre des formes de langue et les déterminations de divers ordres qui pèsent sur le dire. A ce titre, elle étudie des formes comme la concession, le discours rapporté ou les routines discursives et travaille sur des corpus se situant à l’intersection entre le professionnel et l’institutionnel (rapports de signalement, comptes rendus de réunion). Sur le plan épistémologique, elle discute les concepts et notions permettant de penser la détermination du discours (interdiscours, préconstruit, formation discursive, genre du discours, dialogisme...).


Quelques publications 

 

Articles dans des revues

  • soumis : Sitri F., « Du dialogal au dialogique : la fabrication du compte-rendu de réunion », Cahiers de praxématique, publication suite au colloque international « Les voix en dialogue. Hétérogénéité énonciative et discours en interaction », Lyon, juillet 2019 (O.Artyushkina, H. C. de Chanay, D. Caillat, A. Nowakowska).
  • à paraître : Sitri F., « Vers le texte : genèse de comptes rendus de conseil d’université (Nanterre, 1971) », L’espace générique des discours ‘tenant lieu’ d’un autre discours et le champ de la représentation du discours autre, Corela.
  • à paraître : Sitri F. et Garnier S., « Les écrits professionnels dans le secteur de la protection de l'enfance : de la description à la formation », dans La part langagière du travail. Un concept descriptif, numéro dirigé par J. Boutet, Langues, Culture, Sociétés.
  • 2019 : Sitri F., « Manifestation de l’accord dans la concession. Un point de vue d’analyse du discours », Travaux Linguistiques du Cerlico, 31, sous la direction de G. Col et S. Hanote, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.
  • 2018 : Musca G., Rouleau L., Sitri F., de Vogüe S., « From boat to bags: The role of material chronotopes in adaptive sensemaking », Management, special issue Strategy Processes and Practices: Dialogues and Intersections, en collaboration avec.

Chapitre d’ouvrage

  • 2021 : Sitri F., « Constructions prépositionnelles déviantes dans les écrits des étudiants : essai de typologie et perspectives didactiques », à paraître dans De la diachronie à la synchronie et vice versa. Mélanges offerts à Annie Bertin par ses étudiants et ses amis en remerciement pour son apport aux études diachroniques, Presses universitaires de Savoie.

Direction de numéros de revue

  • 2020 : Camus R., de Vogüé S., Sitri F., Métalinguistiques. Frontières, passages, dissensions., Corela, H S 31. Actes du colloque Le métalinguistique comme source et lieu d'hétérogénéités (Nanterre, 2015).

Publications en préparation

  • en préparation : Sitri F., Dumoulin H., Mellet C., Née E., « La fabrication de l’institution universitaire : comptes rendus et rapports scientifiques en diachronie », numéro de revue
  • à paraître en 2020 : Bat Zeev Shyldkrot H., Glikman J., Lehmann S., Sitri F., Verjans T., De la diachronie à la synchronie et vice versa. Mélanges offerts à Annie Bertin par ses étudiants et ses amis en remerciement pour son apport aux études diachroniques, à paraître aux Presses universitaires de Savoie.
  • à paraître en 2020 : Autier-Revuz J., Doquet C., Lefebvre J., Sitri F., L’espace générique des discours ‘tenant lieu’ d’un autre discours et le champ de la représentation du discours autre, à paraître dans Corela.

Collaborations scientifiques

  • Membre du comité de pilotage du consortium Corli (Corpus, Langues et Interactions) au titre du Céditec. 
  • Co-reponsable du projet ArchivU. Ce projet vise à décrire l’évolution de deux genres emblématiques de la sphère universitaire, les comptes rendus de conseils d’université/conseils d’administration et les rapports scientifiques de laboratoires de différentes disciplines, sur une diachronie courte (1971 à nos jours), afin de corréler ces évolutions aux transformations de l’institution qui les produit. Ce projet interdisciplinaire regroupe des linguistes de différentes spécialistes, philosophes, sociologues, historiens, ainsi que des archivistes. Il est actuellement financé par le Labex « Les passés dans le présent » (Université de Nanterre).
  • Membre du comité de pilotage du projet Fratext (resp. Lucie Gournay) : application de l’analyse multifractale à des données textuelles. Financement Université Paris Est.
  • Membre du projet « Annotation de la RDA » (resp. Céline Poudat) projet exploratoire visant à proposer un modèle d’annotation de la RDA afin 1) de mettre à l’épreuve le modèle et 2) de cerner les spécificités propres à chaque genre. Financement BCL.