Séminaire coorganisé par Damien Zanone, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire LIS. Ce séminaire invite à une exploration critique des notions de « point de vue » et des représentations du genre à travers les usages des mythes antiques. Ces rencontres mettront aussi en lumière des figures féminines longtemps restées en marge de l’histoire littéraire.
Séminaire genre et littérature_lis_llsh_upec
Date(s)
du 14 février 2025 au 20 juin 2025
Vendredi 14/02 de 15h à 18h
Jeudi 03/04 de 16h à 18h
Vendredi 20/06 de 16h à 18h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil
Campus centre, bâtiment i
Sept ans après #MeToo, le débat sur les violences faites aux femmes dans nombre de sociétés contemporaines est toujours aussi vif, l’interrogation critique laisse peu de secteurs indemnes et concerne particulièrement la culture, la recherche et l’enseignement. Le retentissement sur les études littéraires est perceptible dans le canon, dans les programmes, les thématiques, les rééditions. Quelles sont les approches employées pour aborder ces objets nouveaux, ou renouvelés ? Quelles relations entretiennent-elles – ou non – avec les études développées antérieurement : les études sur les femmes, les études féministes, les études de genre, et les études sur les sexualités ? Quels sont leurs apports, leurs limites, leurs débats ou leurs éventuels points aveugles ?
Le séminaire propose d’aborder ces questions à partir de recherches récentes ou en cours, individuelles ou collectives, que leur présentation pourra situer par rapport à ces différents termes, qui n’impliquent pas les mêmes points de vue, mais qui sont historiquement liés et que le moment présent appelle à articuler avec une intensité nouvelle. Il s’agit d’interroger la littérature au prisme du genre, mais aussi le genre au prisme de la littérature.
La première séance reviendra sur les notions de « point de vue », de « savoir situés » et de « gaze », et sur l’évolution de leurs emplois. La deuxième s’intéressera aux usages des mythes antiques pour figurer et interroger le genre et ses normes. La troisième se demandera pourquoi et comment ressaisir des figures féminines restées en marge de l’histoire littéraire, notamment à propos des mères de « grands écrivains ».
Programme
Séance 1, le vendredi 14 février 2025, 15h-18h, à l’UPEC, salle Érasme (i3-218)
Que font les féminismes au point de vue ?
Marie-Jeanne Zenetti (Université Lyon 2) : « Penser les savoirs situés et le standpoint féministes depuis les études littéraires »
Azélie Fayolle (Université Libre de Bruxelles) : « Ouvrir le gaze ? Quelques perspectives pour agrandir le regard en études littéraires ».
Séance 2, jeudi 3 avril 2025, 16h-19h, à l’UPEC, salle i1-233
Héritages des mythes antiques : ambivalences et trouble dans le genre
Blandine Le Callet (UPEC, LIS) : « Héraclès et Achille travestis : dépassement ou confirmation de la binarité de genre ? »
Cassandre Martigny (ENS de Lyon) : « Clytemnestre ou la femme au cœur d’homme : les ambivalences de genre d’une figure mythique ».
Séance 3, vendredi 20 juin 2025, 15h-18h, à l’UPEC, salle Érasme (i3-218)
Enquête ou fiction ? Pourquoi et comment retrouver la mémoire de femmes en marge de l’histoire littéraire et culturelle
Sarah Al Matary (Université Lyon 2) : « Entre ombre et lumière : réputation et mémoire de deux Jeanne Weil(l) »
Nathalie Piégay (Université de Genève) : « Marguerite Toucas-Massillon, mère et femme invisibles »