- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Accueil FR ›
- Départements
OUAMRANE-SABOUKOULOU ANISSA
ATER, DOCTORANTE, EDVTT, LAB’URBA
Publié le 23 octobre 2023 – Mis à jour le 24 janvier 2024
ENSEIGNEMENTS
- En licence de Géographie : L1 Géographie par le terrain, L1 Méthodologie de Travail Universitaire, L2 Initiation aux techniques d’enquête, L3 Techniques d’enquête
- Au sein du Master EST : M1 Espaces Inégalités Discriminations
THÈMES DE RECHERCHE
- Dimensions spatiales des discriminations et du racisme en France
- Dimensions spatiales des rapports sociaux (race, genre et classe)
- Pratiques de loisirs et touristiques des jeunes des quartiers populaires en IDF et en Thaïlande
Sujet de thèse : « Des géographies produites par les discriminations, mobilités et pratiques pour le loisir et le tourisme des « jeunes de banlieue » en Île de France et en Thaïlande ? ». Sous la direction de Claire Hancock et co-encadré par Fabrice Ripoll.
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES RECHERCHES
Mes recherches questionnent à partir d’une approche postcoloniale et intersectionnelle la construction des imaginaires et pratiques de loisirs des Français.es racisé.es des quartiers populaires dans l’espace-temps du quotidien et celui des vacances en Thaïlande. J’interroge à partir d’une perspective multiscalaire les dimensions spatiales de la race au sein des espaces touristiques et les rapports de pouvoir qui se jouent entre différentes catégories de Français.es en Thaïlande qu’iels soient touristes ou migrant.es.
PARCOURS UNIVERSITAIRE ET PROFESSIONNEL
- 2022-2024 : ATER à l’UPEC
- 2016-2021 : Enseignante au sein du département de géographie de l’UPEC (mission d’enseignement en 2017 et vacations d’enseignement):
- 2015 : Bourse de recherche financée par le LABEX Futurs Urbains
- Avril 2014 (1an) : Ingénieure d’étude au sein du projet PUCA « Repenser la place des quartiers périphériques dans la métropolisation » :
- 2012 : Master Géographie et Aménagement du Territoire spécialité Espaces, Sociétés et Territoire à l’Université Paris-Est-Val-de-Marne.
- 2011 : Master Géographie et Aménagement du Territoire spécialité Espaces, Sociétés et Territoire à l’Université Paris-Est-Val-de-Marne
- 2010: Licence de Géographie à l’Université Paris-Est-Val-de-Marne.
QUELQUES PUBLICATIONS
Revues avec comité de lecture
- Anissa Ouamrane-Saboukoulou, « S’affirmer comme « Français » à Phuket. Une catégorie au cœur des luttes de re-classement pour les Français·es racisés·e·s », EchoGéo [En ligne], 59 | 2022.
Chapitre d’ouvrage :
- A.Ouamrane-Saboukoulou, (2019), Bars à chicha, mobilités et sociabilités des jeunes du Bois l’Abbé à Champigny-sur-Marne, In : Anne Clerval et Mathieu Delage, Vivre à l’Est de Paris, Inégalités, mobilités et recompositions socio-spatiales, Paris, Éditions l’œil d’or, collections Critique, Cités.
COLLABORATIONS SCIENTIFIQUES et projets collectifs
- Projet "Repenser la place des quartiers périphériques dans la métropolisation" coordonné par Claire Hancock, contrat de recherche financé par le PUCA, "La ville ordinaire et la métropolisation", 2014-2016.
- Projet HABEST, "Habiter l’Est parisien d’hier à aujourd’hui", coordonné par Anne Clerval, projet pluriannuel structurant, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, 2011-2013.
- Projet « La spatialité des dispositifs de la construction de l’altérité » financé par l’Institut Universitaire de France, 2011.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF