• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire de philosophie du CRETE

Publié le 17 février 2023

Séminaire du CRETE (Créteil Réseau Éthique et Épistémologie) organisé par Jean-Marie Chevalier, enseignant-chercheur à la faculté de LLSH de l'UPEC et membre du laboratoire LIS. Chacune des séances tentera de répondre à une question scientifique, éthique et/ou épistémologique.

Séminaire CRETE

du 20 février 2023 au 12 avril 2023

UPEC Campus Centre
Bâtiment I - salle i2-213

Dans le cadre du groupe SK(HO)LE (Science, Knowledge, [History Of] Logic, Epistemology) / SC(H)OLÊ (SCience [et son Histoire], Objectivité, Logique, Épistémologie), le séminaire du CRETE (Créteil Réseau Éthique et Épistémologie) donne chaque semaine la parole à un invité présentant de manière pédagogique sa recherche philosophique en cours. Le séminaire est ouvert à toutes les personnes intéressées par les questions scientifiques, éthiques et épistémologiques, traitées dans une visée d'argumentation et de clarification.

Programme

• Lundi 20 février : Olivier Ouzilou, « Conspirationnisme et sciences sociales »
  • Lundi 6 mars : Mikaël Cozic, « TBA »
  • Lundi 13 mars : Constant Bonard, « La signification par licence involontaire »
  • Lundi 20 mars : François Jaquet, « Le spécisme : une introduction »
  • Mercredi 29 mars : Céline Boisserie-Lacroix, « Émotions, rationalité et métacognition »
  • Mercredi 5 avril : Jean-Baptiste Le Bohec, « La théorie morale de Richard Hare et ses applications »
  • Mercredi 12 avril : Alexandre Declos, « Les jeux vidéo ont-ils une valeur cognitive ? »

Organisation

Jean-Marie Chevalier, maître de conférences à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'UPEC et membre du laboratoire LIS.