• Culture scientifique et humanités,
  • Recherche,

Séminaire Les Temps de la Pandémie

Publié le 24 novembre 2022

Séminaire organisé par l'ENS en partenariat avec le LIS, Laboratoire de la faculté des Lettres, Langues et Sciences humaines de l'UPEC.

Séminaire les temps de la pandémie

du 9 septembre 2022 au 25 mai 2023

Les vendredi de 12h30-14h
Ecole normale supérieure - Salle Borel
29 rue d'Ulm

Il s’agira dans ce séminaire d’examiner quelques-unes des questions de sciences, de politique et de politique des sciences qui ont été posées à l’occasion de la pandémie. Le prisme choisi est celui du temps, car un certain nombre de ces questions, intrinsèquement classiques, ont reçu une inflexion spécifique en raison de certaines modalités temporelles : l’urgence des décisions politiques ou médicales, la question épidémiologique prise dans la longue durée, l’accélération des sciences et des techniques, l’articulation du temps personnel et du temps social en période de confinement, etc.

Les séances se présenterons sous différents par leur format : il pourra s’agir d’exposés, de discussion de textes circulés à l’avance, de présentation de rapports, de lectures de textes littéraires, etc.

> Séminaire ouvert à tous

Le 25.11.22 & le 21.04.23 :
Martin Dumont,
 Maître de conférences à l'UFR LLSH de l’université Paris Est-Créteil, membre du LIS, et titulaire de la chaire de philosophie à l’Hôtel-Dieu (ENS/APHP. UPEC)

Le 25.05.23 :
Florent Guénard, Professeur en philosophie morale et politique à l'UFR LLSH de l’université Paris Est-Créteil et membre du LIS