• Insertion professionnelle,
  • Partenariats,

Deux étudiantes du Master Histoire publique, lauréates des bourses UPEC et BNP-Paribas

Publié le 14 avril 2023

Lucie Ecorchard et Romane Suchet, étudiantes à la faculté LLSH de l'Upec, ont obtenu une bourse de 1500€ de la fondation “UPEC & BNP-Paribas” pour un projet de podcast consacré aux objets.

prix bnp paribas
prix bnp paribas
Date(s)

le 14 avril 2023

sur la photo : Sébastien Malaprade, co-directeur du master, Romane Suchet et Lucie Ecorchard, lauréates de la bourse


Présentation

Dans le cadre de leur partenariat signé en 2010, l’UPEC et le Groupe BNP Paribas ont mis en place un plan d’action visant à aider les étudiant.e.s à s’insérer dans le monde professionnel.
En complément des actions menées par les deux établissements en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants, le Groupe BNP Paribas a attribué 13 bourses de 1500€ chacune à des étudiantes et étudiants pour leur projet professionnel.

Les candidats au concours devaient décrire leur projet professionnel en 4 pages et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser. Après les étapes de pré-sélection, 36 candidats ont soutenu leur projet devant un jury composé de membres du Groupe BNP Paribas et de l’UPEC.

> En savoir plus sur le Groupe BNP Paribas
> En savoir plus sur le partenariat entre l'UPEC et BNP Paribas
 

Les lauréates

L’Objet de la recherche, ce projet de podcast inédit d’histoire publique créé par Romane Suchet et Lucie Ecorchard, avec le soutien de la bourse de la BNP-Paribas et de l’UPEC, propose de découvrir l’histoire au travers de ses objets. Dans l’étude de l’histoire, les objets ne sont pas de simples illustrations, ils sont des sources à part entière pour les historien.ne.s. L’originalité de ce podcast est de donner à entendre la description par un.e jeune chercheur.se d’un objet issu de son travail. Découvrir un objet sans le voir stimule l’imagination de l’auditeur.rice et l’invite à suivre le cours d’une recherche historique. Une rencontre sensible avec l’histoire et ceux et celles qui la font, destinée à tout.e.s les passionné.e.s !

L’invité.e dévoile son objet aux auditeur.rice.s par une description matérielle et fonctionnelle, il fait part de sa rencontre avec l’objet, de l’émotion de la découverte. En portant l’attention sur des détails de son choix, il ou elle nous retrace une facette de l’histoire au travers de cet objet.

En faisant le choix de s’entretenir avec des jeunes chercheur.se.s, en thèse ou master, ce podcast se place comme une plateforme de diffusion de la recherche en cours et à venir .
 

LE MASTER HISTOIRE PUBLIQUE


Le Master Histoire publique, créé en 2015, est pionnier en France dans la formation à la divulgation historique. Il attire chaque année plus de candidats (une centaine pour 25 places environ). Il se déploie depuis cette année sur deux ans (M1 et M2). La formation de M2 est axée, au semestre 1, sur des cours théoriques et de six ateliers pratiques (écriture pour les journaux ou le web, vidéos, montage de projets, podcasts) puis un stage au semestre 2.

> En savoir plus sur la formation
> Découvrez le carnet du Master