• Culture scientifique et humanités,

Exposition photographique "Portraits de la Rust Belt"

Publié le 13 décembre 2019

À travers cette exposition créée par Guillaume Poiret, enseignant-chercheur à la faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines de l'Upec et mise en images par le photographe Mickael Bougouin, vous découvrirez une trentaine de photographies, proposant une vision de la Rust Belt entre vestiges, crises et renouveaux.

du 4 décembre 2019 au 10 janvier 2020

Bibliothèque du Campus Centre UPEC
61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex

L’exposition photographique Portraits de la Rust Belt est le résultat d’un projet scientifique et artistique mené par Guillaume Poiret (enseignant-chercheur) et Mickael Bougouin (photographe) qui vise à dresser un tableau nuancé d'une région des Etats-Unis bouleversée tant par la désindustrialisation sur le temps long que par la crise de 2008 sur le temps court.

Cette exposition est également le fruit du travail des étudiants de L3 Médiation culturelle et de L1 Géorgraphie et Aménagement en option Géographie de l'Amérique du Nord anglo-saxonne qui en ont produit le commentaire et la structuration.

La Rust Belt ("ceinture de la rouille") désigne la région nord-ouest des Etats-Unis qui a vécu une désindustrialisation difficile et qui en subit, aujourd’hui encore, les conséquences. Cette région débute dans le centre de l’Etat de New York, traverse l’ouest de la Pennsylvanie, la Virginie Occidentale, l’Ohio, l’Indiana ainsi que la péninsule inférieure du Michigan pour finir dans le nord de l’Illinois, l’est de l’Iowa et le sud-est du Wisconsin. Autrefois prospère grâce aux industries lourdes, une partie de la région entame une transition économique tandis qu’une autre reste à l’abandon.

Partenaires :