• International,
  • Pédagogie,
  • Scolarité,

Retour sur l'accueil des étudiants réfugiés d'Ukraine

Publié le 4 juillet 2022

Du 23 mai au 1er juillet 2022, une trentaine d'étudiants réfugiés d'Ukraine ont bénéficié d’un programme intensif d’apprentissage du français au sein du Delcife. Récit d'une fin d'année sous le signe de la solidarité.

Cours de FLE pour les étudiants réfugiés d'Ukraine

Une fin d'année académique placée sous le signe de la solidarité

Nous sommes le 23 mai 2022 et les étudiants du Delcife s’apprêtent à passer leurs examens de fin de semestre, comme tous les ans. Mais cette année, une fois n’est pas coutume, les salles de cours ne fermeront pas leurs portes pour la pause estivale aussitôt les examens achevés, car le Delcife accueille, six semaines durant, une trentaine de réfugiés ukrainiens pour un apprentissage intensif du français.

Arrivés en France depuis peu ou ne pouvant revenir dans leur pays à l’issue de leur année d’échange universitaire, pourvus d’un projet de poursuite d’études ou d’activités professionnelles en France, des jeunes gens venus des quatre coins d’Ukraine ont bénéficié jusqu’au 1er juillet 2022 d’une formation linguistique financée par le Delcife.

Un apprentissage à la fois linguistique et culturel axé sur le quotidien

Répartis en deux groupes selon leur niveau – débutant et élémentaire/intermédiaire –, les étudiants inscrits en collaboration avec la DRI et le SIOE, ont eu l’opportunité d’acquérir ou d’élargir leurs compétences en compréhension et en expression orale et écrite, de se familiariser avec un nouvel environnement socioculturel, tout en forgeant en parallèle de solides liens avec leurs compatriotes dans un esprit d’entraide et de soutien mutuel. Les cours ont débuté avec une relative appréhension face à l’apprentissage de cette langue qui représente leur exil, mais l’envie d’apprendre et la volonté de s’intégrer ont rapidement pris une place essentielle.

Au sein de l’équipe pédagogique en charge de ces cours à raison de trois heures quotidiennes, deux enseignants russophones ont fait le pont entre les deux cultures et les deux langues. Le choix des supports a mis l’accent sur le français de la vie quotidienne dans le but de permettre aux étudiants de s’exprimer, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec davantage d’aisance, d’effectuer les démarches administratives nécessaires, mais aussi de se familiariser avec le système universitaire et le marché du travail en France.

Chansons, gastronomie, jeux, visite culturelle… Aux cours à fort contenu linguistique faisant la part belle à l’apprentissage de la grammaire, du lexique ou encore de la phonétique, sont venues s’ajouter des activités de civilisation visant à favoriser l’intégration des étudiants dans le respect des valeurs défendues par le département, lequel, soucieux de valoriser la solidarité, poursuit son engagement auprès des étudiants réfugiés et en exil, et plus globalement, auprès des étudiants les plus fragiles.

Rédaction  par les enseignants du programme : Silvia Majerska, Laura Friez-Morar, Manuel Gerber, Sandra Deniau.
Coordination Delcife : Vera Delorme, responsable du dispositif Passerelle vers l'Université et Marie-Noëlle Campana, Directrice