La journée recherche est reportée à une date ultérieure.
Journée recherche de la Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines (LLSH), sur le thème "Recherche et internationalisation : quelles pratiques ?", le jeudi 23 janvier 2020, de 9h30 à 12h, au Campus Centre de l'UPEC.
Date(s)
le 23 janvier 2020
La journée recherche est reportée à une date ultérieure. De 9h30 à 12h
Lieu(x)
Université Paris-Est Créteil Campus Centre Salles des thèses, bâtiment P 61, avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil
Nous avons tous des pratiques internationales en recherche. Mais il y a de plus en plus de recommandations d’internationalisation, sans toutefois qu’elles soient clairement explicitées. Nous partirons de la diversité de nos pratiques actuelles et concrètes dans ce domaine afin de réfléchir à cette « internationalisation » en sciences humaines et sociales. Quelles sont nos pratiques ? Sont-elles variables au sein des SHS ? Quels sont les freins à cette internationalisation ? Toutes les recherches sont-elles « internationalisables » ? Quelle est notre définition de l’internationalisation ? Cette journée recherche sera l’occasion de réfléchir collectivement à la place de l’internationalisation dans la vie du chercheur d’aujourd’hui.
programme
EMILIE NÉE « A propos de l’évaluation de l’internationalisation. Ce que nous apprennent les discours des évaluations scientifiques (1969-aujourd'hui) »
SERGIO DELGADO « Le fleuve et l'archive : le projet du Pays du Saule »
CLAIRE SOTINEL et CATHERINE BRICE « Recherche internationale et histoire transnationale : approches micro, réseaux macro ? »
STÉPHANE RESCHE « Du globish administratif à la représentativité des langues rares. Le cas du comité italien d'Eurodram - Réseau européen de traduction théâtrale(2014-2018) »
LUCIE GOURNAY « Une limite à l'internationalisation: la théorie française »